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Championnat du Monde de Match-Racing Féminin 2023 : Pauline Courtois garde sa couronne !

Insatiable Pauline Courtois ! La barreuse des « Match in Pink by Normandy Elite Team » est devenue ce vendredi, avec ses équipières Maëlenn Lemaître, Louise Acker, Clara Bayol et Théa Khelif, championne du Monde de Match-Racing pour la troisième fois d’affilée. Une semaine à peine après leur titre européen, les Françaises ont confirmé à Middelfart au Danemark qu’elles étaient bel et bien les reines du Match-Racing. Une domination presque sans partage depuis plusieurs saisons illustrée par un quasi sans-faute cette semaine : une seule défaite en 17 duels !

« Marseillaise », champagne et le bain dans le port, les « Match in Pink » connaissent la musique ! Troisième titre mondial d’affilée en Match-Racing pour les Normandes, cette fois dans la paisible ville Danoise de Middelfart, située à quelques kilomètres d’Odense. La cité scandinave a pourtant offert des conditions musclées aux onze équipages en lice cette semaine. « On a eu une semaine contrastée avec les trois premiers jours du vent fort, parfois même trop fort pour pouvoir naviguer », confirme Mathieu Richard, coach de la délégation française cette semaine. « Ça a donné des conditions très techniques, sur ce plan d’eau un peu particulier, quasiment tout entouré de terre donc avec du vent très irrégulier en force et en direction. Donc, un Championnat de brise dans l’ensemble, jusqu’aux demi-finales ce vendredi ».

Equipage Match in Pink - Photo : Mick Anderson / GoSail

Dans ces conditions Rock ‘n’ Roll, Pauline Courtois et ses équipières n’ont fait aucune fausse note, avec un 10/10 au Round Robin. « Elles sont montées en puissance les premiers jours, avec une vraie domination technique au fur et à mesure du Championnat », souligne Mathieu Richard. Ce vendredi avait pourtant tout de la journée piège, avec un épilogue disputé dans des conditions complètement différentes, sous un beau soleil certes mais avec un vent cette fois-ci presque aux abonnés absents. Face aux Françaises en demi-finales, la Danoise Lea Richter Vogelius, locale de l’étape et habituée aux Blu26 mis à disposition pour la compétition remporte le premier match de la journée mais les Normandes parviennent tout de même à se qualifier pour la finale contre leur grande rivale, la Suédoise Anna Ostling. Après près de 2h d’attente sur l’eau, et à moins de 15 minutes du temps limite pour lancer une course, un match que tout le monde sait alors décisif est lancé, dans des conditions encore très légères ! 

 

Pauline Courtois raconte ce duel pour le titre : « Il y avait forcément pas mal de tension avant le lancement du match donc on a essayé de prendre un départ un peu « safe » mais on arrive quand même à partir du côté qu’on voulait et on réussit à passer devant à la fin du premier bord de près et à garder notre avance jusqu’à l’arrivée ». Un sans-faute qu’a apprécié leur coach : « Dans ce match couperet elles ont fait une prestation parfaite : départ gagné, plus rapides, des bons choix tactiques et des manœuvres fluides, elles étaient imbattables. Bravo ! »


Mathieu Richard, coach de la délégation française - Photo : Mick Anderson / GoSail

Une semaine après leur 3e titre européen, les « Match in Pink » ont donc ajouté un 3e titre mondial à un palmarès exceptionnel. « L’objectif était clair mais encore fallait-il le réaliser », souligne Mathieu Richard. « Elles l’ont fait de manière totalement maitrisée et brillamment, donc c’est vraiment génial. Elles sont vraiment au sommet de leur art en ce moment. » Mais alors quel est le secret de cette réussite ? « C’est l’équipe », répond du tac-au-tac Pauline Courtois. « Le Match-Racing c’est vraiment un sport d’équipe et nous on garde le même groupe depuis pas mal de temps maintenant. C’est vraiment cette cohésion qui fait la différence, d’autant plus dans les conditions musclées qu’on a eu cette semaine. On était en confiance et on a pu dérouler nos plans tactiques sans soucis ».

Ces troisièmes titres ont tout de même un gout particulier pour Pauline Courtois car cette année elle a remplacé les entrainements d’hiver en Match-Racing par une préparation d’une transatlantique en Figaro ! La nommée au « Marin de l’Année » l’année dernière a en effet pris la 3e place de la Transat Paprec en double avec Corentin Horeau.  « Faire autre chose m’a permis d’ouvrir d’autres horizons et de progresser dans ma manière de naviguer donc c’était super bénéfique au final », confirme Pauline Courtois.  

Un autre équipage français était en lice cette semaine au Danemark. Vice-championne d’Europe la semaine dernière, Kenza Coutard avec sa « Speedmeute » a pris la 9e place finale. « Elles sortaient d’une superbe performance au Championnat d’Europe et enchainaient avec un équipage un peu remanié », précise Mathieu Richard. « Elles ont un peu plus souffert cette semaine des conditions très techniques dans le vent fort. Elles sont quand même bien montées en puissance au fil des matchs pour finalement rater de très peu la qualification en quart de finale. Il y a de la déception, mais c’est le métier qui rentre et il y a du positif à tirer de cette semaine ». La relève est là, comme le confirme Pauline Courtois elle-même : « Elles ont progressé de manière impressionnante cette année et je pense qu’elles vont assez vite pouvoir rivaliser avec les meilleures dans les prochaines grandes compétitions ». Rendez-vous en 2024 pour un doublé Français ? 


Equipage Speedmeute - Photo : Mick Anderson / GoSail


LE CLASSEMENT FINAL

1.    Match in Pink by Normandy Elite Team - Pauline Courtois (CVSAE), Maëlenn Lemaître (YC Cherbourg), Louise Acker (SNPH), Clara Bayol (SNEM) et Théa Khelif (GGVLS)
2.    Anna Ӧstling – SUE
3.    Lea Richter Vogelius – DEN
4.    Celia Willison – NZ
5.    Louise Olesen – DEN
6.    Megan Thomson – NZ
7.    Julia Aarsten – NED
8.    Sophie Otter – GBR
9.    Speedmeute - Kenza Coutard (CVSAE), Sophonie Affagard (SR Havre), Victoire Lerat (SNO Nantes), Enza Geslin-Grimaud (SNO Nantes) et Lucie Gout (APCC Nantes)
10.    Kristine Mauritzen – DEN
11.    Octavia Owen - GBR