Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du MATCH-RACING en France

Internationaux de France de Match-Racing 2023 : Pornichet, capitale du Duel !

Après une « année sans » pour une très bonne raison et l’organisation du Championnat du Monde Jeunes de Match-Racing, les Internationaux de France sont bel et bien de retour à Pornichet pour une 21e édition. La compétition organisée comme chaque année de main de maitre par l’APCC Voile Sportive titra également le Champion de France Elite de Match-Racing Open 2023 à l’issue des 3 jours de compétition, jusqu’à ce dimanche. Le plateau est d’une densité toujours impressionnante pour cette épreuve intégrée au World Match Racing Tour avec une armada française prête à tout donner à domicile. Récemment sacrées Championnes d’Europe et Championnes du Monde de Match-Racing Féminin, les « Match in Pink by Normandy Elite Team » menée par Pauline Courtois seront les têtes de proues de cette flotte tricolore qui brillera aussi par sa jeunesse !  

Les Internationaux de France sont de retour et l’édition 2023 promet déjà un superbe spectacle au bord de la digue du Port de Plaisance de Pornichet. 10 équipages représentants 5 pays prendront possession ce jeudi des J80 préparés méticuleusement par les équipes de l’APCC Nantes. Une journée d’entrainement qui sera suivie dès vendredi par une entrée en matière particulièrement attendue, avec un Round Robin qu’on imagine déjà très disputé. Il n'en restera plus qu’un dimanche après-midi pour recevoir le Trophée Manu Minard offert au vainqueur et les candidats à la victoire finale ne manqueront pas cette année encore !

 

Sur les 10 équipages présents, 7 font partie du Top 30 mondial, l’Estonien Matti Sepp faisant figure de favori « numérique » avec sa 9e place au classement mondial. Sepp revient à Pornichet pour la première fois depuis 2014, avec un nouveau statut et un palmarès étoffé qui fera de lui « l’homme à abattre » ce weekend. Parmi les chasseurs, une horde d’équipage français avec en première ligne la numéro 1 mondiale au classement féminin, Pauline Courtois en pleine forme après ses titres mondiaux et européens il y a quelques semaines. Avec elle la jeunesse tricolore voudra elle aussi continuer sur sa lancée, avec les équipages d’Ange Delerce et de Ian Garreta, 2e et 3e du dernier Championnat d’Europe de Match-Racing Jeunes, organisé par le SNO Nantes en début de saison. Également fer de lance de cette nouvelle génération de duellistes tricolores, Tom Foucher aura lui l’honneur de représenter les couleurs de l’APCC sur « sa » compétition tandis que Damian Michelier pourra s’appuyer sur une nouvelle saison très solide pour mettre un nouveau nom « made in France » au palmarès de l’épreuve. Mais les équipages étrangers ne seront sans doute pas de cet avis et l’anglais Ted Blowers, l’américain Dave Hood et l’espagnol José Cigarran Guldris auront bien envie de jouer un mauvais tour aux tricolores. La « lumière » viendra peut-être du Français désormais exilé en Galice Sylvain Escurat qui jouera la carte du compromis avec un équipage espagnol à ses côtés !

 

 

Plus d’informations : http://ifmr.fr/

 

 

LE PROGRAMME

 

 

Date

Description

Horaires

Jeudi 27 juillet

Entraînement

9h : Ouverture du secrétariat de course

9h-11h30 : Inscriptions, Pesée des équipages

12h-18h : Entraînement

18h30 : Premier briefing, première réunion avec les umpires

19h30 : Cérémonie d’ouverture

Vendredi 28 juillet

Journée Partenaires et 1er jour de course

10h : Début des courses du round robin

Conférence de presse 30 min. après la dernière course

Samedi 29 juillet

2ème jour de course

10h : Début des courses du round robin

Conférence de presse 30 min. après la dernière course

Dimanche 30 juillet

Dernier jour de course

10h : Début des courses phases finales

17h : Heure limite du signal d’attention

Conférence de presse 30 min. après la dernière course

Cérémonie de remise des prix après les courses

 

 

 

LES ENGAGÉS

 

-        Matti SEPP (EST – 9e mondial) – avec Janno HOOL, Ago REBANE et Karl KOLK

-        Damian MICHELIER (FRA – 11e mondial) – avec Alois DE GUITAUT, Thomas GALLIACHE et Hugo ROCHE

-        Ted BLOWERS (GBR – 18e mondial) – avec Zak BERMON et Patrick BRAY

-        Ian GARRETA (FRA – 19e mondial) – avec Calixte BENOIT, Vincenç GIRODEAU, Amandine LE VAN-JACOB et Gaultier TALLIEU

-        Pauline COURTOIS (FRA – 23e mondial) – avec Maelenn LEMAITRE, Louise ACKER, Théa KHELIF et Clara BAYOL

-        Tom FOUCHER (FRA – 24e mondial) – avec Nicolas HEINTZ, Alexandre DECLERCK, Gwen GUENIN

-        Ange DELERCE (FRA – 29e mondial) – avec Julia D’AMODIO, Julien BUNEL, Sylvestre DE GULLI et Erwan FELLIO

-        Dave HOOD (USA – 55e mondial) – avec Chris STEELE, Will TELLEUR et Nick BLACKMAN

-        Sylvain ESCURAT (FRA/ESP – 167e mondial) – avec Pablo Ruiz PONCE, Rosario GARCIA ROYO et Pedro Robert GINARD

-        José CIGARRAN GULDRIS (ESP – non classé) – avec José CIGARRAN OLMO, Oscar Jose COMESANA ALONSO et Manuel Martinez PINEIRO