Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du MATCH-RACING en France

Les finalistes sont ... CFEMR - Jour 3

Cette troisième journée de Championnat de France Espoirs de Match Race a été productive ; le round robin s’est achevé laissant place au King of the Castle et aux demi-finales qui ont livrées toutes leurs promesses.

Une nouvelle fois, l'organisation annonçait dès 8h un programme dense, afin de terminer le round-robin et jouer les demi-finales, avant le fort coup de vent prévu dimanche...

A l'issue des derniers matchs de la phase de qualification, 4 équipages sont clairement en tête du classement général, et notamment l'équipage de Ian Garreta qui ne concède qu'une défaite. En terminant en tête du round-robin, lui revient l'avantage de choisir son adversaire pour jouer les demi-finales, en 2 points gagnants.

Afin de multiplier les chances d'avoir un équipage du Sud en finale, il choisit l'équipe de Tom Foucher, 3ème du round-Robin, plutôt que son partenaire d'entrainement...

Tandis que Rossi et Ackerman s'affrontent dans la seconde demi-finale.

Des demi-finales disputées des 2 côtés, puisqu'il faudra attendre le 3ème duel dans chaque demie pour connaître les finalistes...Garreta et Rossi !

En Match Racing, lorsqu’un équipage n’est pas qualifié pour les phases finales il peut quand même espérer remonter dans le classement grâce au « King of the Castle ». Sur ce championnat, les équipages classés entre la cinquième et la huitième place sur le Round Robin ont eu l’opportunité de chambouler le classement en s’affrontant entre eux. Ainsi, le huitième a rencontré le septième, le vainqueur du duel a rencontré le sixième et ainsi de suite jusqu’à la cinquième place.

En cette fin de troisième journée, le classement des places de 5 à 12 est donc validé : place demain aux phases finales pour déterminer le podium du Championnat de France Espoirs de match-racing 2023!

Du côté des équipages éliminés aujourd’hui, un bel esprit sportif se fait ressentir comme en témoignent Mathieu Le Cléac’h et Paul Loiseau de l’équipage Nantes Université : « C’était une journée ventée et humide, on a continué sur notre lancée. C’est notre première régate en Match Racing donc on avait pour objectif de faire mieux qu’hier ! On commence à comprendre les situations mais il y a encore du boulot ! Avec Mathieu on avait fait le Championnat de France Espoirs Flotte partagée ensemble à La Rochelle cet été et on avait fait 3èmes. On s’est dit que le format un peu plus court nous tentait bien donc on a saisi l’occasion de venir tester du Match Race. L’équipage s’est fait un peu en dernière minute car on a eu des désistements dimanche donc lundi on a appelé quelques personnes pour venir en renfort. Ça nous tenait vraiment à cœur de venir car on avait reçu une invitation qu’on voulait honorer. On savait qu’on allait apprendre plein de trucs dans tous les cas donc on repart de ce championnat avec plein d’idées en tête et l’envie de continuer à faire du match ! » À la question « On se donne rendez-vous l’année prochaine alors ? » la réponse fuse « Oui carrément !! On a encore 5 ans pour faire mieux ! ».

Les yeux sont maintenant rivés sur les derniers matchs des phases finales.

Timothe Rossi, un des deux finalistes de ce Championnat nous parle de sa journée : « On a connu une entame de journée plutôt compliquée avec trois défaites alors qu’on était restés invaincus hier. On a réussi à réagir en demi-finale, on sait que ça représente un nouveau championnat et on a réussi à l’emporter 2 à 1 malgré le fait qu’on ai concédé le premier point donc c’est une belle satisfaction. Concernant demain, on joue un de nos partenaires d’entraînement, on le connaît par cœur donc c’est du 50/50. On aura à cœur de remporter ce derby du Sud ! »

Le rendez-vous est donc pris, malgré les conditions capricieuses prévues demain le soleil Antibois brillera en terres Normandes !