Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du MATCH-RACING en France

Championnat d’Europe de Match-Racing : Triplé Français et le titre pour Ian Garreta !

Une vraie Razzia Française. Sur le plan d’eau de Bédanne, situé à quelques kilomètres au sud de Rouen, l’armada tricolore en lice sur le Championnat d’Europe de Match-Racing n’a pas fait de quartier pour les adversaires. Ils étaient 6 équipages « à domicile » sur les 12 inscrits et le moins que l’on puisse dire c’est que l’air Normand a inspiré les tricolores, avec 5 équipages « bleu blanc rouge » aux 6 premières places ! Auteur d’une formidable remontada en Finale, Ian Garreta (SR Antibes) a décroché son premier titre européen face à Maxime Mesnil (YC Cherbourg). Damian Michelier (CN Rennes) complète ce podium 100% Français qui vient couronner une nouvelle saison exceptionnelle pour le Match-Racing tricolore.


Les bonnets et les gants d’hiver étaient de sortie cette semaine à Bedanne mais ça n’a pas empêché les équipages en lice sur le Championnat d’Europe de Match-Racing de mettre le feu à ce plan d’eau bucolique. L’EUROSAF, la Fédération Européenne de Voile, avait confié au CVSAE la tenue de cet « Européen » à l’occasion de l’International Bedanne’s Cup. 12 équipages représentants 6 nations s’étaient donnés rendez-vous pour la Viking’s Cup, une épreuve en forme de répétition générale avant le Championnat d’Europe. Un prologue remporté par Aurélien Pierroz avant de basculer vers les choses très sérieuses et les premiers duels pour l’Européen.

Après une première journée blanche faute de vent, le jeudi aura été une journée particulièrement prolifique, avec 14 Flights disputés, soit 42 matchs ! Sous un beau soleil le Round Robin s’est achevé le lendemain avec les qualifications en quarts de finale de 5 équipages Français. Les phases finales se sont déroulées, elle, dans des conditions un peu plus « Made in Normandy » mais les équipages ont vite fait de faire oublier les quelques gouttes de pluie en offrant un superbe spectacle sur l’eau, à bord des First 7.5. La première surprise venait du Polonais Lukasz Wosinski, vainqueur en quart d’Aurélien Pierroz, vice-champion d’Europe en 2022. Maxime Mesnil « vengeait » son compatriote en demi-finale et s’offrait une place pour une finale fratricide, face au jeune équipage de Ian Garreta. Tandis qu’en Petite Finale, Damian Michelier s’imposait face au Polonais, sécurisant un podium final 100% Français, Maxime Mesnil prenait une bonne option pour la victoire en remportant les deux premiers matchs de la Finale. Mais dans ces conditions techniques, Ian Garreta réalisait une fantastique remontada pour l’emporter finalement 3 à 2 ! 

Une superbe performance pour le skipper du Team Inshore Sud, accompagné cette semaine par Vincenç Girodeau, Pierre Garreta, Amandine Le Van et Calixte Benoit. Le pensionnaire de la SR Antibes s’est offert en Normandie la plus belle victoire de sa jeune carrière au bout d’une saison particulièrement réussie, avec des médailles de bronze au Championnat de France Open, au Championnat d’Europe Jeunes et au Championnat de France Elite. La victoire de l’équipage sudiste ne souffre d’aucune contestation, après un Round Robin qu’ils ont remporté. Fait rare en Match-Racing d’ailleurs, le classement du Round Robin était le même que le résultat final ! 

 

Plus d’infos : https://cvsae.org/match-racing-international/

 


LE CLASSEMENT FINAL

1.    Ian GARRETA – FRA 
2.    Maxime MESNIL – FRA 
3.    Damian MICHELIER – FRA 
4.    Lukasz WOSINSKI – POL 
5.    Aurélien PIERROZ – FRA 
6.    Pauline COURTOIS – FRA 
7.    Szymon JABLKOWSKI – POL 
8.    Lennard BAL – NED 
9.    Martin ALLIX – FRA 
10.    Sylvain ESCURAT – ESP 
11.    Ruairi FINNEGAN – IRL 
12.    Lars HÜCKSTÄDT – GER