Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du MATCH-RACING en France

Championnat du Monde Jeunes de Match-Racing : Ange Delerce offre un premier titre à la France !

Il a fallu veiller tard, ou se lever très tôt mais le résultat en valait la peine ! Cette nuit, de l’autre côté du globe, à Sydney, Ange Delerce et son équipage, Julia d’Amodio, Julien Bunel, Corentin Goulon et Erwan Félio sont devenus Champions du Monde Jeunes de Match-Racing ! C’est tout simplement un exploit historique, un premier titre sur ce Mondial Jeunes pour la France, avec la manière qui plus est ! Passés par les repêchages, la « 2003 Sailing Team » est passée au cordeau en demi-finale avant de frapper un grand coup en sortant 3 à 0 l’Américain Jeffrey Petersen, tenant du titre et vainqueur du Trophée Gérard Bossé remis au vainqueur du Round Robin. La Finale, face au « local » Australien Cole Tapper, aura offert un suspense hitchcockien et c’est au bout du 5e match décisif que les Français l’ont emporté. Un an après le bronze récolté à Pornichet sur la précédente édition du Championnat du Monde Jeunes de Match-Racing, Ange Delerce est enfin devenu le Prince du Duel !

Il voulait être le premier à féliciter « son » Ange. A peine arrivé au ponton, auréolé de son titre de Champion du Monde Jeunes, Ange Delerce a vu fondre sur lui Timothée Rossi, son ancien coéquipier en 420 et aujourd’hui concurrent en Match-Racing. Une accolade pleine d’émotions entre les deux amis. « Avec Tim c’est vraiment une relation unique », explique avec émotion Ange Delerce. « On a navigué 5 ans ensemble en 420 puis on a décidé de se tourner tous les deux vers le Match-Racing le temps de nos études. Du coup on est devenu adversaire et malgré ça on continue d’avoir une amitié très forte et il était limite plus ému que moi encore au moment de nous féliciter sur le ponton. C’était mon premier supporter pendant la finale et ça m’a procuré beaucoup d’émotions au moment de le retrouver à terre ». Alors que leur parcours s’est arrêté en quarts de finale, l’équipage de Timothée Rossi est en effet devenu le premier soutien de leurs copains sur cette dernière journée vendredi.

Et il leur en a fallu du soutien à la « 2003 Sailing Team » au bout de ce long Championnat, éprouvant physiquement et mentalement. « Sur ces premiers jours on a mis l’accent sur le fait d’avoir une approche constructive et sur la communication à bord entre nous. Ça nous a permis de progresser au fil du championnat et de monter en puissance au fil des matchs ». Après une victoire au forceps 3 à 2 en quart de finale contre le néozélandais Robbie McCutcheon après avoir mené 2-0, les Français se sont retrouvés en demi-finale face au tenant du titre Américain, Jeffrey Petersen, invaincu sur les 14 matchs disputés jusqu’alors ! « Là on était au summum de notre niveau. On lui met 3 à 0 alors qu’il n’avait pas perdu un match de la semaine. Même nous on avait du mal à se rendre compte de ce qu’on avait fait. C’était assez indescriptible ce qu’on a réussi à faire sur ces 3 courses ».

De quoi arriver avec le plein de confiance en Finale, face au local de l’étape, l’Australien Cole Tapper. Le scénario du quart de final semble alors se répéter quand les Français se font rejoindre à 2-2 après avoir remporté les deux premiers duels. « A chaque fois, sur ces deux « balles de matchs » on est devant mais ils ne lâchent rien et finissent par nous doubler au dernier moment ». Sur les bateaux suiveurs les supporters australiens se mettent à croire à la victoire. « Arrivé au 5e match décisif, je n’ai jamais eu autant de stress avant un départ de ma vie. Sur le moment ma montre connecté m’a conseillé de « faire des exercices de respiration » (rires) ! On finit par gagner et c’était vraiment très fort en émotion ».

Ange Delerce (SR Antibes), Julia D’Amodio (Cannes Jeunesse), Julien Bunel (BN Mare e Vela), Corentin Goulon (CN Calédonien), Erwan Felio (SNEM Marseille) ont donc fait résonner « La Marseillaise » au sein de la CYCA Youth Sailing Academy de Sydney, en offrant le premier titre à la France sur ce Championnat du Monde Jeunes ! Ange et son équipage intègrent le cercle très restreint des champions du monde de cette discipline après Bertrand Pace (en 1994), Claire Leroy (2007 et 2008) et Pauline Courtois (2021, 2022 et 2023) ! « On vient tous d’un club différent », raconte Ange en décrivant son équipage. « On a une base d’équipage avec Julia et Julien depuis qu’on a commencé le Match-Racing il y a un an et demi. On a le même âge et on sortait tous du 420 à l’époque, sans avoir le temps d’avoir un projet olympique donc ça s’est fait assez naturellement. Et cette semaine on avait en plus Erwan Félio et Corentin Goulon. On a navigué avec Erwan au Championnat de France Elite et ça a été une vraie réussite, j’ai beaucoup aimé son tempérament et donc on l’a embarqué en Australie. Corentin c’est le colocataire de Julien depuis 2 ans et il vient de Nouvelle-Calédonie. Il a vécu un an en Nouvelle-Zélande donc il connaissait très bien les Elliott 7m sur lesquels on a navigué cette semaine. Il parle aussi super bien anglais ce qui nous a beaucoup aidé ! »

Ange Delerce aura, lui, vécu une journée absolument inoubliable car quelques heures avant son titre de Champion du Monde il apprenait sa sélection dans l’équipe de France Youth America’s Cup - Youth Orient Express L’Oréal Racing Team, évènement réservé aux jeunes lors de la prochaine America’s Cup qui se tiendra en lever de rideau de celles des « grands » à l’automne 2024. « Gaultier (Tallieu) qui est aussi sélectionné et qui était dans l’équipage de Tim cette semaine m’a dit : « il faut que tu la notes cette journée, parce que tu vas en vivre beaucoup dans ta vie ». Je pense que je n’aurais pas besoin de me la noter pour m’en souvenir toute ma vie en fait ! C’est vrai que maintenant je vais me consacrer à ce fantastique projet donc c’était probablement une de mes dernières compétitions en Match-Racing avant un moment donc c’était incroyable de finir sur un titre mondial ».

 

Plus d'infos

 

Le Classement Final

 

1- Ange Delerce, Julia D’amodio, Julien Bunel, Corentin Goulon, Erwan Felio – FRA

2- Cole Tapper, Max Brennan, Hamish Vass, Chelsea Williams – AUS

3- Jeffrey Petersen, Justin Callahan, Enzo Menditto, Daniel Pegg, Marbella Marlo – USA

4- Will Sargent, Eddie Reid, Hugo Leeming, Paige Caldecoat, Joel Beashel – AUS

5- Robbie McCutcheon, Ryan Littlechild, Zach Fong, Chester Duffett, Poppy Hoskins – NZL

6- Tom Higgins, Jamie McMahon, Xavier McLachlan, Mark Murray, Fiona Ferguson – IRL

7- Timothee Rossi, Tibaut Demai, Gaultier Tallieu, Theo Masse, Elise Leconte – FRA

8- Nicolas Bernal, Gabriel Michaelis, Marcos Arndt, Bruna Patricio, Carolina Witsiers – BRA

9- Jack Frewin, Sofia Higgott, Oliver Lloyd, Oliver Gilmour – NZL

10- Benjamin Tylecote, Terence Hacker, James Tylecote, Freya Pembery, Finian Morris – GBR

11- Marius Westerlind, Theo Westerlind, Olle Aronsson, Martina Carlsson, Carl Horfelt – SUE

12- Richard Rychlik Jr, Josh Hyde, Jack Porter, Cameron Bruce, Rachel Green – CAN