Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du MATCH-RACING en France

Belle première journée sur le Championnat de France Open de match-racing 2024!

Le Championnat de France de Match Racing Open vient de débuter de la plus belle des manières : soleil, vent léger et mer plate, c'est un plan d'eau quasi parfait qui attendait les 12 équipages pour ce premier jour de course!

On pourrait dire que c'est une entrée en matière tout en douceur...Douceur toute relative vu l'intensité des matchs que nous ont offerts les coureurs!

C'est dans un vent léger, moins de 10 noeuds ce matin, que les 8 premiers équipages ont entamé le Championnat. 

Par vent de terre quelque peu perturbé, les 3 premiers flights du jour ont demandé de la concentration, aux équipages comme à l'équipe d'organisation! Il n'est jamais facile de prendre ses marques dans un vent évanescent, et à ce jeu, les équipages "expérimentés", habitués à naviguer ensemble et à relancer le bateau dans les petits airs, ont tiré leur épingle du jeu. 

Les locaux menés par Simon Bertheau, ont très bien maîtrisé leur jeu sur cette première phase, remportant 3 victoires.

Puis l'équipe d'organisation de l'APCC a fort bien organisée les choses, en faisant mollir le vent autour de midi! Tous ont profité d'une belle pause déjeuner, le tout sous un soleil radieux qui laissait entrevoir les douceurs du printemps...

Des conditions propices à l'établissement d'un léger thermique de début de saison. C'est donc dans un vent autour du 210 que la suite du programme s'est déroulée.

Dans ce vent plus stable en direction, mais toujours léger en début d'après-midi, c'est au tour des dernières équipes de rentrer en piste. Parmi ces équipes, Aurélien Pierroz, tenant du titre, réalise lui aussi un sans faute. Malgré des matchs très engagés, il parvient à inscrire 5 victoires ce soir, soit 100% de réussite.

En fin de journée, le vent s'est bien maintenu, permettant au final de lancer 9 flights, une situation quasi inespérée après la longue pause de midi.

A mi-parcours, ce sont donc 3 équipes qui affichent 100% de réussite : Simon Bertheau, Aurélien Pierroz et Damien Michelier.

Petit avantage à Simon Bertheau qui compte déjà 6 victoires  : il n'aura plus qu'à jouer 5 matchs pour terminer le round-robin.

Viennent ensuite Aurélien Pierroz avec 5 victoires et Damien Michelier avec 4 victoires.

La journée de demain s'annonce décisive : de belles équipes un peu en deça sur cette première journée peuvent encore inverser la balance et rebattre les cartes d'une phase de qualification pour les quarts, qui s'avère passionnante!

Simon Bertheau (APCC Nantes), en tête du round-robin après 9 flights :

"Belle première journée avec des conditions faibles mais navigables : ce n'était pas une mince affaire, 6 points, c'est toujours ça de pris!

En tant que local de l'étape, on s'est assez souvent entrainé sur ce plan d'eau, y compris dans ce type de conditions, mais pas toujours avec autant de réussite qu'aujourd'hui. Alors là, nous sommes contents!

Notre équipage composé de Alizée, Yann, Elliott et Hugo, on l'a constitué pour la finale de bassin Atlantique. Et comme ça a plutôt bien marché, on a continué (NDLR : ils ont gagné la finale de bassin)! C'est des gens avec qui j'ai l'habitude de naviguer, pas forcément tous ensemble avant . C'est avant-tout un équipage de copains, et c'est plaisant de gagner ensemble!"

 

Les résultats en cours

Vous pourrez y suivre en temps réel les résultats des matchs.