Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du MATCH-RACING en France

Championnat de France de Match-Racing Open : Les quarts de finalistes sont connus!

Quelle seconde journée de Championnat! Encore une fois, les conditions rencontrées au cours de la journée sont passées du tout au tout : il fallait être à l'aise dans toutes les conditions pour espérer figurer parmi les 8 équipages sélectionnés pour les quarts de finale.

L'objectif de cette seconde journée était clair au briefing du matin : terminer le round-robin de qualification, soit 7 flights à lancer. Et ensuite, éventuellement enchaîner avec une phase de "repêchage"  (permettant de déterminer les 2 derniers sélectionnés en quarts de finale, en faisant rejouer entre eux les équipages classés de 7 à 10 du round-robin). Une option  envisagée si l'on arrivait à terminer le round-robin avant 15H30...

Ceci étant posé, les conditions ce matin n'étaient pas favorables pour lancer dès 10h le premiers matchs. Une brume épaisse rendait alors impossible le début des hostilités.

Fort heureusement, le temps s'est éclaircit assez vite, permettant de lancer les premiers matchs vers 10H45, dans un léger vent de NNE.

Peu de vent et beaucoup de courant : une fois encore les conditions n'étaient pas simples pour débuter cette journée.

Coordination d'équipage, vitesse et "zénitude" à toutes épreuves étaient les cartes maîtresses à avoir en main pour marquer des points ce matin.

Une fois de plus, Simon Bertheau a confirmé son aisance dans les petits airs, imprimant son rythme dès le départ.

Vers midi, une nouvelle zone de transition nous a contraint à patienter avant que le soleil ne revienne, et le vent aussi.

Cette fois bien installé au WNW, il n'a fait que forcir entre le début d'après-midi et la fin de journée.

Le retard accumulé a toutefois contraint l'organisation à annuler la phase de repêchage, les derniers matchs du round-robin s'éternisant jusqu'à 17h00.

Au final, Simon Bertheau prend donc la tête de cette phase de qualification avec 10 victoires / 1 défaite. Il pourra donc choisir son adversaire en quarts!

En seconde position, Damien Michelier (meilleur ranké mondial sur ce Championnat) est solide.

Timothée Rossi et Aurélien Pierroz, tenant du titre, terminent avec 8 points. Une jolie performance également.

Les quarts de finalistes : 

1- Simon Bertheau

2-Damian Michelier

3-Timothé Rossi

4- Aurélien PIerroz

5- Mathieu Durand

6- Maxime Mesnil

7-Damien Iehl

8-Pauline Courtois

 

Interview de Timothé Rossi, 3ème du round-robin:

C'est une belle journée. On a quasiment gagné tous nos matchs, excepté contre Pauline, où on perd sur la ligne. On est très satisfait de cette 1ère phase du Championnat de France Open.

On est avec notre équipe habituelle, juste un petit  changement avec l'arrivée de Julien Busnel qui navigue avec Ange Delerce d'habitude (il est champion du monde jeune en 2023) : un bel équipage!

On s'entraine depuis 3 ans au pôle Inshore Sud avec Ian Garreta, Ange Delerce et maintenant Julia D'amodiio : il y a une belle émulation!

Vous êtes la jeune génération?

Oui on est les jeunes qui allons essayer d'envoyer les "vieux" à la retraite ;-)!

Equipage de Rossi

Interview de Damian Michelier, second du round-robin:

Quel est ton sentiment sur cette journée?

Il est plutôt bon! Avec 9 victoires, vu le niveau du plateau, c'est un tès beau résultat. L'équipage a été très bon ; on a réussi à monter en puissance et identifier nos erreurs. On a progressé tout du long : il reste du chemin, mais on est vraiment content de notre début de championnat!

Tu navigues avec ton équipage habituel?

Quasiment. le noyau dur avec Thomas (tacticien) et Alois (embraque). On a accueilli Gwen de l'équipage de Tom Foucher : il est numéro 1 et l'entente est parfaite, c'est plutôt de bon augure!

Vous êtes coaché par Mathieu Richard sur cette épreuve : qu'est -ce que cela vous apporte?

Mathieu a une grande expérience en match-racing : il nous apporte un appui technique, et un management sur la gestion du championnat : se focaliser sur les bonnes choses, bien se préparer, s'alimenter etc pour tenir sur la durée.

On attend des conditions musclées demain pour les quarts, vous appréciez ces conditions?

On aime bien toutes les conditions, sauf le light un peu shifty, mais ça s'est passé! On aime quand c'est engagé et quand on a de beaux matchs : ça annonce de belles situations!

Equipage de Michelier

Le spectacle sera donc au RDV samedi avec les 4 duels suivants en quarts de finale: restez connectés!

QF1 : Courtois/Bertheau

QF2 : Michelier/Durand

QF3 : Rossi / Iehl

QF4 : Pierroz/ Mesnil

 

Les résultats du round-robin

Vous pourrez y suivre en temps réel les résultats des prochains matchs.