Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du MATCH-RACING en France

Championnat d’Europe de Match-Racing 2022 : Aurélien Pierroz en argent à Ravenne !

Grand spectacle ce weekend sur la côte Adriatique au large de la ville italienne de Ravenne avec une édition particulièrement marquante du Championnat d’Europe de Match-Racing. Derrière l’insatiable Suisse Eric Monnin, numéro 1 mondial de la discipline et sacré pour la troisième fois au niveau européen, les équipages Français ont brillé avec notamment la belle médaille d’argent d’Aurélien Pierroz (SRH - avec Clément Michel, Aurélien Barthélémy, Lola Billy et Sébastien Riot). En bronze l’an passé, Maxime Mesnil (YC Cherbourg) a bouclé cette édition au pied du podium, à la 4e place, tandis que le jeune équipage de Thimoté Polet (SNPH) a pris une belle 6e place finale.

Une belle mosaïque de vent et du ciel bleu, les conditions étaient parfaites à Ravenne pendant ces 3 jours de compétition. A bord des Tom28 mis à disposition par le Circolo Velico Ravennate, les 11 équipages en lice ont offert de magnifiques duels tout au long du weekend. Les choses sérieuses n’ont pas mis longtemps à commencer avec un format de compétition particulièrement haletant : un seul Round Robin et les 4 premiers du classement directement qualifiés pour les demi-finales. Il ne fallait donc pas trainer à « rentrer dans le match » et à ce jeu-là les favoris à la victoire finale se sont montrés implacables, à commencer par le Danois Jeppe Borch, leader du classement du « World Match-Racing Tour », et le numéro 1 mondial, le Suisse Eric Monnin. Ils étaient accompagnés dans le dernier carré par deux équipages Français, avec les « Match in Black » de Maxime Mesnil et les « MatchAgain » d’Aurélien Pierroz.

 

Tandis que le jeune équipage de Thimoté Polet confirmait leur belle 6e place lors de la phase de classement du « King of Castle » et validait une bonne préparation pour le Mondial Jeunes qui aura lieu à Pornichet dans quelques jours, Aurélien Pierroz réalisait l’exploit du weekend en écartant le Danois Jeppe Borch en demi-finale, sur le score sans appel de 3 à 0. Une démonstration à l’opposé du scénario hitchcockien de l’autre demi-finale. Pourtant vainqueur des 3 premiers matchs (et donc en principe qualifié pour la finale) le Suisse Eric Monnin a finalement eu besoin de 6 courses pour s’imposer, la faute à un contact lors du premier match qui lui a valu une pénalité de 0,75 points et au retour de l’équipage de Maxime Mesnil, vainqueur des Matchs 4 et 5. Le numéro 1 mondial a finalement réussi à retrouver sa concentration pour aller chercher le match décisif et rejoindre Aurélien Pierroz en Finale.

 

Lors du duel Finale, à l’expérience, les Suisses l’ont emporté 3 à 0 grâce à une belle vitesse et ce, malgré la belle opposition de l’équipage normand. Après 2018 en Estonie et 2019 en Croatie c’est le 3e titre européen pour Eric Monnin qui confirme une nouvelle fois son statut de meilleur duelliste mondial. Pour Aurélien Pierroz cette médaille d’argent est la 1ère décrochée sur un Championnat d’Europe Open, 4 ans après sa victoire chez les Jeunes. Le normand confirme qu’il fait bien partie des tous meilleurs match-raceurs mondiaux, aux côtés également de son compatriote Maxime Mesnil, finalement 4e de ce Championnat d’Europe après sa défaite 2-1 en Petite Finale contre Jeppe Borch. On retrouvera à coup sûr nos équipages tricolores à la bagarre en haut des classements lors des prochaines étapes du World Match Racing Tour dans les prochaines semaines, et notamment en août pour les épreuves du circuit américain !

 

Toutes les infos : https://www.cvr.ra.it/europeo-m-r-2022/

 

 

LES RÉACTIONS

 

Aurélien Pierroz (FRA – Vice-Champion d’Europe de Match-Racing 2022) : « On est bien rentré dans la compétition, dès le premier jour du Round Robin, en naviguant bien et réussissant à bien progresser au fil des matchs, en prenant en main le bateau et le plan d’eau. En demi-finale on est « choisi » par Jeppe Borch, le vainqueur du Round Robin, et on fait vraiment 3 très beaux matchs, dans des conditions parfaites, pour aller décrocher le ticket pour la finale. Contre Eric Monnin, on a manqué de vitesse pour aller l’embêter mais on essaiera de revenir plus fort pour aller chercher cette dernière marche ! On est quand même très heureux de ce résultat, qui valide notre bonne préparation et notamment notre 2e place en Pologne sur un Grade 2 il y a quelques jours, où on avait pu par ailleurs tester ces fameux Tom28 sur lesquels on a navigué sur ce Championnat d’Europe. Un grand merci au passage à la FFVoile qui nous a permis de participer à ce grand rendez-vous et pour son soutien tout au long de l’année. »

 

Eric Monnin (SUI – Champion d’Europe de Match-Racing 2022) : « Pour nous ce n’est pas la première fois que nous montons sur la plus haute marche du podium sur un Championnat d’Europe mais nous sommes très satisfaits. Après deux années difficiles à cause de la pandémie nous sommes très heureux de pouvoir à nouveau régater à très haut-niveau et remporter des compétitions majeures, tout particulièrement ici à Ravenne, qui a une grande tradition avec le Match-Racing ».  

 

 

LE CLASSEMENT FINAL

 

  1. Eric MONNIN (SUI)
  2. Aurélien PIERROZ (FRA)
  3. Jeppe BORCH (DEN)
  4. Maxime MESNIL (FRA)
  5. Patrick ZBROJA (POL)
  6. Thimoté POLET (FRA)
  7. Rocco ATTILI (ITA)
  8. Riccardo SEPE (ITA)
  9. Matias KNIP (FIN)
  10. Sylvain ESCURAT (ESP)
  11. Helmut BONOMO (AUT)