Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du MATCH-RACING en France

Actualités

Championnat de France de Match-Racing féminin du 21 au 23 novembre 2025

Ce rendez-vous qui sera le dernier championnat de France fédéral de l’année va rassembler, à la base nautique de Marcel Buffet à Carnon-Plage, le meilleur équipage mondial de la discipline avec Pauline Courtois et ses équipières, mais aussi bon nombre d’équipages 100% féminins venus de tout horizon de la voile. Il est organisé par le Yacht club de Mauguio-Carnon, la ligue de voile d’Occitanie, le dispositif inshore Occitanie (DIO) et bénéficie du soutien de l’Agglo Pays de l’Or, de la région Occitanie et de la mairie de Mauguio-Carnon.

CFEMR - Dernier Jour : L'Éon d'Or

« On vient, on gagne, Eon champion ». C’est un petit peu le résumé de ce Championnat de France Espoirs de Match-Racing 2025, organisé ce weekend par l’APCC Nantes à Pornichet. Au bout d’une dernière journée exceptionnelle en termes de niveau de jeu sur l’eau, c’est donc l’équipage de Victorien Éon (FCJ Pornic) qui a décroché son premier titre au bout d’une finale qui s’est jouée au 5e match décisif contre celui qui l’avait emporté l’an passé chez lui à Antibes, Ange Delerce (SR Antibes). Intouchables en vitesse et particulièrement inspirés tactiquement Victorien et ses équipiers, Paul Loiseau (CV Ecole Navale), Mathieu Le Cleac’h (CV Ecole Navale), Lucie Gout (APCC Nantes) et Mael Thomas (FCJ Pornic), sont sortis vainqueurs d’un « France Espoirs de Match-Racing » particulièrement relevé !

CFEMR - Jour 3 : La tête au dernier carré

La tension est montée encore d’un cran à Pornichet pour l’avant-dernier jour du Championnat de France Espoirs de Match-Racing 2025. Dès le matin, les deux derniers Flights du Round Robin ne manquaient pas d’enjeux, avec les derniers tickets pour la phase finale encore en lice. Cela a donné le ton pour une journée marquée par des conditions plutôt humides, sous les grains de pluie. Pour les quarts de finale on a assisté à deux types de scénario. Pour les ligériens, Victorien Eon (FCJ Pornic) et le vainqueur du Round Robin Tom Foucher (APCC Nantes) l’affaire a été réglé en 3 matchs secs, respectivement contre Marin Micoulot (SNPH) et Kenza Coutard (CVSAE). Ils sont désormais face à face en demi-finale tandis que de l’autre côté du tableau c’est un duel 100% SR Antibes mi-Ange (Delerce) mi-Ian (Garreta) qui est au programme après des victoires au bout du suspense 3 à 2 contre Martin Allix (YC Cherbourg) et Anatole Thomas (SNO Nantes).

CFEMR - Jour 2 : Grains de Folie

Sacrée ambiance ce matin sur le port de Pornichet pour la deuxième journée du Championnat de France Espoirs de Match-Racing 2025 ! Un ciel bien chargé et surtout des claques à 40 nœuds qui ont obligé les 10 équipages à rester la matinée bien au chaud en attendant que le front passe. Mais dès le début d’après-midi Eole s’est montré un peu plus clément et les matchs ont pu s’enchainer. Ce soir 13 des 15 Flights du Round Robin ont pu être validés et la hiérarchie s’est bien dessinée au fil du jour. Certains, comme Tom Foucher (APCC Nantes) vainqueur de 8 matchs sur 9, ont d’ores et déjà validé leur ticket pour les quarts de finale. Pour d’autres, comme Marin Micoulot (SNPH), Jean-Philippe Boudard (SNO Nantes) ou encore Kenza Coutard (CVSAE), tout reste encore à jouer dans les 2 Flights restants. Pour le début du weekend c’est une autre ambiance qui attend les marins, avec un vent très léger attendu en Baie de la Baule.

CFEMR - Jour 1 : "Premier sang" à Pornichet

C’est l’heure des duels à Pornichet ! Après les inscriptions et les entrainements du matin, le Championnat de France Espoirs de Match-Racing 2025 s’est ouvert ce jeudi après-midi à l’APCC Nantes et 7 Flights ont pu être disputés dans de belles conditions de vent et sous un ciel déjà annonciateur des grains à venir demain ! Tous les équipages ont pu valider au moins 3 matchs et déjà des premières surprises sont à noter au classement provisoire du Round Robin. Aux commandes pour l’instant Victorien Eon (FCJ Pornic), Tom Foucher (APCC Nantes) et Ange Delerce (SR Antibes) sont à 100% de victoires. De l’autre côté du classement le jeune équipage d’Ilan Vedel (SR Antibes) et surtout le Champion du Monde Jeunes en titre, Marin Micoulot (SNPH) n’ont pas encore remporté de match ! Ce vendredi pour la 2e journée du championnat le vent devrait monter encore d’un cran et les petits-princes du Match-Racing auront de quoi offrir un sacré show !

Pauline Courtois conserve son titre sur le Women’s World Match-Racing Tour 2025

Les années se suivent et se ressemblent pour Pauline Courtois et ses « Match’in Pink by Normandy Elite Team » ! Comme l’an passé la Normande a signé un fantastique doublé en s’imposant sur le Women’s World Match-Racing Tour, le circuit de coupe du Monde, quelques semaines après avoir obtenu son 5e titre de Championne du Monde de Match-Racing Féminin d’affilé. En prenant la 3e place sur la dernière étape de la saison, aux Bermudes, Pauline Courtois s’est imposée grâce à ses victoires sur 3 des premiers rendez-vous de la saison, à San Francisco, à Maastrand en Suède et à Chicago.