Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du MATCH-RACING en France

Championnat de France Open : Match Racing (Habitable)

du 20 au 24 mars 2024,

Le Championnat de France Open de Match Racing sera organisé du 20 au 24 mars 2024, sous l’autorité de l'APCC Nantes. Cette épreuve décerne le titre de « Champion de France Open de Match Racing 2024 ».

 

Elle est ouverte à 12 barreurs et sera courue sur des J80.

Seront sélectionnés les 3 premiers barreurs français au classement de chaque finale de bassin.
Les 3 places restantes seront attribuées par le groupe restreint au sein de la Commission
Nationale Match - Racing.
En cas de désistement d’un des barreurs sélectionnés au Championnat par les finales de bassin, la ré-
attribution de la place vacante sera laissée au choix du groupe restreint de la Commission Nationale
Match - Racing.
Pour bénéficier de l’une de ces places, le barreur doit formuler une demande d’invitation auprès de
Commission Nationale Match Racing.
Les demandes d’invitation doivent parvenir à la Commission Nationale Match Racing, au plus tard le lendemain de la dernière finale de bassin, à l’adresse : habitable@ffvoile.

 

Plus d’infos dans le règlement 2024

 

Fiche calendrier de la FFVoile

  

https://www.apccvoilesportive.com/

C'est quoi le Championnat de France Open de match-racing ?

 

Le Championnat de France de Match-racing Open est organisé chaque année par un club affilié FFVoile qui fait acte de candidature pour accueillir cette épreuve d’un haut niveau sportif.

 

Cet évènement marque la fin d’un processus de sélection complet qui permet aux équipages de monter en puissance avant la grande finale. Dans les 3 bassins de navigation que sont la Manche, l’Atlantique et la Méditerranée, des sélections sont organisées sur plusieurs week-ends pendant la saison hivernale.

 

De ces sélections émergent 3 équipages en phase finale dans chaque bassin. Ces 9 équipes sélectionnées, ainsi que 3 invités par la Commission Nationale Match-racing,  se retrouvent ensuite au Championnat de France Open de match-racing, grande finale qui a lieu cette année à Antibes. Ces 12 équipages vont s’affronter sous un format de course particulier : le match-racing.

 

C'est le format de course de la Coupe de l'América, la plus vieille épreuve sportive de la voile. Un duel "à la vie à la mort" entre deux équipages naviguant sur des bateaux strictement identiques. Seul l’équipage fait la différence !

 

Le format de l’épreuve est particulier :

 

- Tous les équipages s’affrontent sous forme de duels, dans une phase de « round-robins ». Chaque victoire compte pour 1 point. A la fin des rencontres, on additionne les victoires de chaque équipe et l’on obtient un premier classement de 1 à 12.

 

- Les 8 premiers passent ensuite en quart de finales : on remet donc les compteurs à zéro, le jeu est relancé ! Ces quarts se jouent généralement en 3 points gagnants. Le premier du classement des round-robins à l’honneur de choisir son adversaire pour les quarts.

 

- Viennent ensuite les demi-finales et finale, afin de décerner le titre de Champion de France de Match-racing open 2024.

Photos Championnat de France Match-Racing Open 2023

Voir plus

Vidéo Un pré-start mouvementé entre Margot Vennin et Thimotée Rossi !

Vidéo L’ équipage de Simon Bertheau remporte le titre de Champion de France 2020

Vidéo Des duels fratricides sur le Championnat de France de Match-Racing 2020

Les partenaires de l'évènement :