
Championnat de France Open : Match Racing (Habitable)
Le Championnat de France Open de Match Racing sera organisé du 22 au 26 mars 2023, sous l’autorité de l'AMRA à Antibes. Cette épreuve décerne le titre de « Champion de France Open de Match Racing 2023 ».
Elle est ouverte à 12 barreurs et sera courue sur des Bénéteau 7.50. Seront sélectionnés les 4 premiers barreurs français au classement de chaque finale de bassin. Si cette procédure ne permet pas de sélectionner 12 barreurs, la Commission Nationale Match Racing se réserve le droit d’inviter les barreurs candidats de son choix.
Plus d’infos dans le règlement 2023
Fiche calendrier de la FFVoile
C'est quoi le Championnat de France Open de match-racing ?
Le Championnat de France de Match-racing Open est organisé chaque année par un club affilié FFVoile qui fait acte de candidature pour accueillir cette épreuve d’un haut niveau sportif.
Cet évènement marque la fin d’un processus de sélection complet qui permet aux équipages de monter en puissance avant la grande finale. Dans les 3 bassins de navigation que sont la Manche, l’Atlantique et la Méditerranée, des sélections sont organisées sur plusieurs week-ends pendant la saison hivernale.
De ces sélections émergent 4 équipages en phase finale dans chaque bassin. Ces 12 équipes sélectionnées se retrouvent ensuite au Championnat de France Open de match-racing, grande finale qui a lieu cette année à Antibes. Ces 12 équipages vont s’affronter sous un format de course particulier : le match-racing.
C'est le format de course de la Coupe de l'América, la plus vieille épreuve sportive de la voile. Un duel "à la vie à la mort" entre deux équipages naviguant sur des bateaux strictement identiques. Seul l’équipage fait la différence !
Le format de l’épreuve est particulier :
- Tous les équipages s’affrontent sous forme de duels, dans une phase de « round-robins ». Chaque victoire compte pour 1 point. A la fin des rencontres, on additionne les victoires de chaque équipe et l’on obtient un premier classement de 1 à 12.
- Les 8 premiers passent ensuite en quart de finales : on remet donc les compteurs à zéro, le jeu est relancé ! Ces quarts se jouent généralement en 3 points gagnants. Le premier du classement des round-robins à l’honneur de choisir son adversaire pour les quarts.
- Viennent ensuite les demi-finales et finale, afin de décerner le titre de Champion de France de Match-racing open 2023.

Photos Championnat de France Match-Racing Open 2023
Voir plusVidéo Un pré-start mouvementé entre Margot Vennin et Thimotée Rossi !
Vidéo L’ équipage de Simon Bertheau remporte le titre de Champion de France 2020
Vidéo Des duels fratricides sur le Championnat de France de Match-Racing 2020
Les partenaires de l'évènement :



