Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du MATCH-RACING en France

Championnat de France de Match Racing : Le titre reste en Normandie !

Après Maxime Mesnil (YC Cherbourg) Champion de France en 2022, c’est au tour cette année de Aurélien Pierroz et son équipage (SR Havre) de remporter le titre de champion de France de Match Racing Open. Une victoire acquise de peu face à un autre équipage Normand, celui, 100% féminin de Pauline Courtois (CVSAE).

Est-ce que les clubs Normands se seraient faits une spécialité de former les meilleurs match raceurs Français ? En tout cas, c’est la deuxième année de suite que la finale du Championnat de France de Match Racing oppose deux équipages normands. 2ème l’année dernière Aurélien Pierroz remporte le titre tant convoité devant la Championne du Monde de Match Racing féminin 2021 et 2022, Pauline Courtois. Une victoire qui s’est joué à rien. 

Finir les demi-finales 

Ce matin, le comité d’organisation mené par Yoann Perronneau, Président de l’Association de Match Racing d’Antibes, avait pour objectif de finir les demi-finales et ensuite réussir à valider la finale et la petite finale de cette édition 2023. Et il a fallu être patient car le vent avait oublié de régler son réveil à la nouvelle heure ce matin. C’est donc dans un vent timide que le premier affrontement des demi-finales s’est déroulé. Un match qui a permis à Pauline de prendre l’avantage sur Timothée Rossi. Une avance que les filles ne lâcheront pas et qui leur permettra de se qualifier pour la finale 3-1. A égalité également ce matin 1-1, Aurélien Pierroz et son équipage ont été les plus réactifs et s’impose 3-1 face Ian Garretta 

Place aux finales 

Finalement c’est dans un vent d’une dizaine de nœuds aux pieds de remparts d’Antibes, que le comité de course a lancé les finales. Des conditions presque idéales pour les 4 équipages encore en compétition. Sur la petite finale, c’est Ian Garreta qui surclasse Timothée Rossi. A domicile, les deux équipages de la Société de la Régate d’Antibes ont utilisé toutes leurs connaissances du plan d’eau pour essayer de remporter la médaille de Bronze. Une belle progression pour ces deux jeunes équipages qui avaient fait 6ème (Garreta) et 7ème (Rossi) du Championnat de France Espoirs de Match Racing en novembre 2022 sur le même plan d’eau. 

Un Championnat de France Espoirs que justement Aurélien Pierroz et son équipage avaient remporté. Avec une seconde place l’année dernière sur le Championnat de France Open, Aurélien et ses équipiers sont l’étoile montante de la discipline. Pourtant, ils étaient loin d’être favoris face à Pauline Courtois et ses filles qui justement, en novembre dernier, faisaient le doublé en Nouvelle Zélande en remportant la couronne mondiale féminine pour la 2ème fois.  

A la fin des trois premières rencontres très serrées, c’est Aurélien qui n’était plus qu’à un point de la victoire finale. Mais c’était sans compter le talent de Pauline qui, dans le 4ème match, lui imposait une pénalité et revenait à 2 victoires partout. C’est finalement, peu avant 16h, soit au bout de 8 heures de navigations, que l’équipage mixte d’Aurélien s’impose devant les Normandes du CVSAE. Après Cherbourg en 2022, la coupe arrive au Havre. Pauline remporte quant à elle sa deuxième médaille d’argent sur cette épreuve après 2018 (derrière Jb Bernaz) et rêve toujours d’inscrire le nom d’un équipage 100% féminin sur ce palmarès incroyable. 

 

 

Aurélien Pierroz
Aurélien Pierroz et son équipage
Aurélien Pierroz – SR Havre 

“On est super content de gagner ce titre en finale contre un autre équipage Normand. Les matchs ont été très accrochés et nous remportons le titre sur la dernière course, alors que Pauline venait d’égaliser 2 à 2. Bravo à elles, et ensemble on représente bien la normandie !” 

 

 

Pauline Courtois
Pauline Courtois et son équipage

 

Pauline Courtois - CVSAE 

“Super journée à Antibes. La demi-finale n’a pas été facile car les conditions ce matin étaient très instables. Ensuite, nous faisons une finale très accrochée. Nous sommes déçues de ne pas gagner, mais c'était vraiment très serré. On reviendra pour essayer d’inscrire le nom d’un équipage 100% féminin au beau palmarès de cette épreuve.” 

 

Cliquez ici pour retrouver tous les résultats