Et de 6 ! 6 titres de championne de France, ce n'est pas rien ! Pauline Courtois et son équipage confirme leur excellence dans la discipline, avec ce dernier titre qui vient clôturer une saison (encore) sans faute ! Organisé par l’APCC Nantes à Pornichet du 23 au 26 novembre, ce Championnat de France de Match-racing féminin réunissait 8 équipages, qui se sont affrontés dans des conditions idéales, voire légères. Retour sur ce championnat ...
Pas une goutte de pluie, un soleil timide, un froid saisissant et du vent "juste comme il faut", voire un peu léger, le programme du week-end s'annonçait idéal. L’organisation a pu lancer 37 matchs au total, sur 2 jours et demi de courses.
La journée de dimanche fut entièrement consacrée aux phases finales.
Si Pauline Courtois s'est facilement imposée en demi-finales face à Margot Riou en enchainant 3 victoires, la seconde demi-finale a été plus disputée.
Dans un vent de Sud d'une quinzaine de noeuds, les matchs étaient engagés entre Christelle Philippe, une habituée du circuit il y a quelques années, qui revenait aux affaires avec sa fidèle équipe et qui ont montrées que comme le vélo, le match-racing, ça ne s'oublie pas!
Elles ont donné du fil à retordre au jeune équipage de Kenza Coutard, qui a fini par s'imposer 3-2, mais qui a laissé beaucoup d'énergie dans cette bataille pour l'accès à la finale.
En petite finale, C'était donc le "derby" de l'APCC Nantes, opposant leurs 2 équipes de club!
C'est finalement Margot Riou et son équipe qui parviennent à se hisser sur le podium, l'équipage des "Tatas flingueuses" mené par Christelle Philippe terminant 4ème.
La finale opposant les Matchs In Pink et la Speedmeute s'est déroulée dans les mêmes conditions, et c'est sur le score sans appel de 3-0 que les Matchs In Pinks ont une nouvelle fois raflé le titre de Championnes de France de Match-Racing!
Epaulée pour l'occasion par Mathilde Geron, locale de l'étape au joli palmarès, ainsi que des fidèles Clara Bayol, Louise Acker, et Maëlenn Lemaître, Pauline Courtois signe joliment cette fin de saison magnifique (championnes d'Europe en juin et Championnes du monde de la discipline en juillet).
Une très belle saison qui leur vaut d’être nommées (encore) au Marin de l'Année 2023 !
N'hésitez pas à voter pour elles et à venir les applaudir à l'Olympia le 8 décembre prochain !
Pauline Courtois : "La demi-finale contre les revenantes de l'APCC se déroule sans accrocs avec des départs maîtrisés et une belle aisance technique. Puis finale contre la Speedmeute avec la même recette et une belle vitesse au près qui nous permet de décrocher le titre. Merci aux teams présentes ! En espérant vous voir toujours plus nombreuses sur cet évènement et merci à l' APCC Nantes et la FFVoile pour l'organisation au top !"