Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du MATCH-RACING en France

Les Français prêts à mettre le feu à la planète « Match-race » !

La fin d’année approche mais les match-racers sont de sortie ! En décembre ce sera l’heure des duels avec deux événements majeurs en Match-Racing : le Championnat d’Europe et le Championnat du Monde Jeunes. Le premier se tiendra à partir de ce mercredi à Bédanne en Normandie tandis que le second se déroulera de l’autre côté du globe, en Australie, du 9 au 15 décembre. Que ce soit à domicile ou « down-under » les équipages Français s’avanceront avec ambition sur l’eau.

Championnat d’Europe de Match-Racing à Bédanne

Comme chaque année début décembre, Bédanne devient la capitale du Match-Racing ! Mais cette année, le plan d’eau du CVSAE n’accueille pas « simplement » l’International Bédanne’s Cup mais bien le Championnat d’Europe de la discipline ! A partir de ce mercredi les meilleurs équipages du continent vont se disputer ce titre européen sur les First 7.5 mis à disposition par le CVSAE. Sur ce plan d’eau intérieur, situé au sud de Rouen, les Français s’avanceront en mode « armada » jusqu’au 9 décembre. Ils seront 6 en lice, soit la moitié du plateau, face à des adversaires venus d’Irlande, des Pays-Bas, de la Pologne, de l’Espagne et d’Allemagne. Ils s’avanceront avec confiance, après une belle démonstration collective lors de la Vikings Cup, la régate préliminaire disputée juste avant le Championnat d’Europe. De retour aux affaires pour la première fois depuis son titre sur le Championnat de France de Match-Racing Open en mars dernier, Aurélien Pierroz s’est imposé sur ce Prologue, en battant son compatriote Damian Michelier en Finale. De quoi faire le plein de confiance avant le début des hostilités ce mercredi !

 

Championnat du Monde Jeunes à Sydney

De Bédanne à Sydney il n’y qu’un pas, ou presque. Après le Championnat d’Europe en Normandie, tous les regards se tourneront vers l’Australie où se disputera le Championnat du Monde Jeunes, du 9 au 15 décembre. 12 équipages mixtes, représentants 10 nations différentes, se joueront le titre sur les Elliott 7 du Cruising Yacht Club of Australia. Les meilleurs jeunes duellistes seront là et deux équipages Français seront de l’autre côté du globe pour représenter les couleurs tricolores ! Vainqueur de la régate de sélection à la Grande-Motte fin octobre, Ange Delerce a déjà décroché une médaille d’argent au dernier Championnat d’Europe Jeunes de la discipline. Pour l’accompagner, ni plus ni moins que son ancien coéquipier en 420, Timothée Rossi ! L’Antibois, médaillé de bronze au dernier Mondial Jeunes disputé à Pornichet à l’été 2022, reste sur une victoire au Championnat de France Jeunes France de Match-Racing il y a quelques jours. Une confiance sur laquelle il faudra s’appuyer car la concurrence sera rude, avec un plateau exceptionnel pour cette première édition en Australie. L’Américain Jeffrey Petersen sera bien présent pour défendre son titre, remporté en France l’été dernier. Son dauphin aussi sera là, le Suédois Marius Westerlind. Et parmi les locaux on retrouvera un certain Will Sargent, sacré Champion du Monde de SB20 cette année, habitué du circuit World Match Racing Tour et nommé pour le titre de « Sailor of the Year » en Australie ! L’opéra de Sydney ne sera certainement pas le seul à briller cette semaine-là avec tout ce beau monde sur l’eau…

 

 

Plus d’infos sur le Championnat d’Europe de Match-Racing en cliquant ici.

 

 

LES ÉQUIPAGES FRANÇAIS EN LISTE AU CHAMPIONNAT DU MONDE JEUNES DE MATCH-RACING

 

·       Ange DELERCE (SR Antibes), Julia D’AMODIO (Cannes Jeunesse), Julien BUNEL (BN Mare e Vela), Corentin GOULON (CN Caledonien), Erwan FELIO (SNEM)

·       Timothée ROSSI (SR Antibes), Thibaut DEMAI (ASPTT Marseille), Gaultier TALLIEU (BN La Palmyre), Théo MASSE (Loguivy Canot Club), Elise LECONTE (YCGM)

 

 

LES SKIPPERS EN LISTE AU CHAMPIONNAT D’EUROPE DE MATCH-RACING

 

·       Aurélien PIERROZ (FRA)

·       Damian MICHELIER (FRA)

·       Maxime MESNIL (FRA)

·       Ian GARRETA (FRA)

·       Pauline COURTOIS (FRA)

·       Ruairi FINNEGAN (IRL)

·       Lennard BAL (NED)

·      Martin ALLIX (FRA)

·   Szymon JABLKOWSKI (POL)

·   Sylvain ESCURAT (ESP)

·   Lukasz WOSINSKI (POL)

·       Lars HÜCKSTÄDT (GER)

 

 

LE CLASSEMENT FINAL DE LA VIKINGS CUP

 

1.     Aurélien PIERROZ - FRA

2.     Damian MICHELIER – FRA

3.     Maxime MESNIL – FRA

4.     Pauline COURTOIS – FRA

5.     Ian GARRETA – FRA

6.     Martin ALLIX – FRA

7.     Lennard BAL – NED

8.     Martin MICOULOT – FRA

9.     Sylvain ESCURAT – ESP

10.  Szymon JABLKOWSKI – POL