Du soleil et du vent pour cette 3ème journée: le spectacle était au rendez-vous en baie de Pornichet. 3 ténors et un jeune qualifiés pour les demi-finales!
On le savait, les conditions n'allaient que se renforcer aujourd'hui, pour atteindre plus de 25 noeuds en milieu d'après-midi.
Il fallait donc orchestrer savamment le programme pour tenter de finir les quarts et enchainer avec 1 ou 2 matchs de demi-finales avant le gros du vent.
Disputés en 3 points gagnants, les quarts de finale promettaient des matchs intenses, tant le niveau des équipages est relevé.
Dans les conditions déjà toniques du début de matinée (15 noeuds et mer encore plate), le 1er match entre Pauline Courtois et Simon Bertheau, annonce la couleur : un match engagé, au contact, qui tourne au profit de l'équipe 100% féminine de Pauline.
L'équipe de Bertheau arrive cependant à se remobiliser, et parvient à enchaîner ensuite 3 victoires pour poursuivre sa route vers les demi-finales.
Quant à l'équipage "jeune" de Timothé Rossi, opposé aux "anciens" de Damien Iehl : ils ont effectivement dominés leurs quarts en s'imposant 3-0.
Même score pour Maxime Mesnil qui s'impose devant son compatriote Normand Aurelién PIerroz, tenant du titre 2023. Mais pas même scénario : cette quasi finale avant la finale est très accrochée : chaque match s'est joué au contact! Que ce soit mentalement ou physiquement, cette phase de jeu a mobilisé l'équipe de Mesnil. Après un départ mitigé dans le round-robin, ils sont maintenant pleinement entrés dans le Championnat!
Enfin, le quart de finale opposant Damian Michelier à Mathieu Durand a été le plus disputé : il a fallu attendre le 5ème match décisif pour les départager. L'équipage de Mathieu Durand, discret mais sacrément efficace depuis le début du Championnat, a d'abord réalisé une très belle performance en menant 2-0 ces quarts.
Damian Michelier parvient à marquer 1 point avant qu'une pause "Ris" ne soit imposée par l'organisation (le vent se renforçant, il a été décidé de rentrer au port pour réduire la voilure avant de repartir en matchs). A leur retour, ils sont parvenus à égaliser sur le fil, menant d'une courte tête sur la ligne. Et dans le dernier match, c'est encore plus haletant : alors qu'ils prennent une "rouge" au départ (pénalité immédiate), puis une seconde rouge à la marque au vent, ils parviennent à s'imposer sur le dernier portant!
Dès lors, au moment de choisir son adversaire pour les demis, Simon Bertheau s'est tourné vers l'équipage le plus "fatigué" sur le papier : Damian Michelier.
A priori un bon choix puisqu'il mène actuellement 1-0. Mais après le repos de ce soir, qu'en sera-t'il demain?
De l'autre côté, le 1er match Mesnil - Rossi a été très spectaculaire. Une double pénalité infligée à Rossi aurait pu plier le match dès le départ. Mais les jeunes reviennent au contact à la fin du 2ème près, et enroulent la marque au vent juste derrière Mesnil, avec encore une pénalité. Ils parviennent à passer au vent en babord. Tandis que les 2 bateaux surfent à pleine vitesse et que la lay-line s'approche, Rossi part sévèrement au lof : couché un petit moment, et leur numéro 1 à l'eau mais accroché au bateau, ils laissent s'échapper Mesnil qui marque ainsi un premier point sur ces demi-finales.
Suite et fin demain!
Les demi-finalistes :
Simon Bertheau VS Damian Michelier (1-0)
Timothé Rossi VS Maxime Mesnil (0-1)
Interview de Simon Bertheau :
Pour les quarts de finale, on a choisit Pauline car, dans ces conditions de vent, on s'est dit qu'en maniement du bateau, on aurait un petit plus. Mais rien n'a été facile : on a du batailler. On a gagné 3-1. On perd le premier match en faisant une erreur à l'arrivée. Ca nous a un peu déstabilisé, mais on a réussi à se remettre dans le match pour gagner les quarts avant que le vent monte.
Pour les demies, on a choisit Damian en pensant qu'après 5 matchs il était fatigué, mais visiblement pas tant que ça! Encore un match accroché : on part devant mais avec une pénalité, dans du vent très très fort. On a bien enroulé la marque sous le vent, et avec suffisamment d'avance au près on a pu effectuer notre pénalité et on a creusé au portant. c'était vraiment sympa sous spi, mais plus dur au près!
Equipage de Simon Bertheau
Interview de Max Mesnil :
On sort 6ème des qualifs, ce n'était pas si mal : ça faisait longtemps qu'on n'avait navigué ensemble. On a retrouvé des automatismes. Quand on mal classé dans le round-robin, on sait qu'on a des quarts "compliqués", on ne peut pas choisir. Donc là on s'est retrouvé contre l'équipage d'Aurélien...Sur la papier c'est 3-0 mais en vrai c'était compliqué. On se connait très bien, c'est souvent au contact. Encore une fois beaucoup de pénalités, alors oui on gagne, mais c'était engagé. En tout cas, ça nous a mis en confiance, c'est plutôt bien pour la suite.
Pour les demis, on était content d'aller naviguer dans ces conditions là (vent très fort et mer formée). On a déjà fait des championnats ici à Pornichet, et on sait que ça navigue vraiment dans beaucoup de vent. On se sent aussi à l'aise, finalement les astuces de brise reviennent vite! Sur la phase de pré-départ on arrive à mettre 2 pénalités à Rossi. Il arrive à revenir au contact et on a des phases un peu plus dures au 2ème près. Ca se termine bien pour nous, c'était quand même très serré, et on est content ce soir d'être à 1-0.
C'est notre première journée de Championnat à 100% de réussite!
Equipage de Maxime Mesnil
Vous pourrez y suivre en temps réel les résultats des prochains matchs.