« I Francesi in oro ». Les équipages Français ont offert un weekend en or en Italie avec deux fantastiques victoires. Ange Delerce, Champion du Monde Jeunes de Match Racing en décembre dernier, a décroché le titre de Champion du Monde Universitaire du côté du Lac de Garde, une première pour la France en Habitable. Son partenaire d’entrainement de la SR Antibes, Ian Garreta, lui, défendait au même moment son titre de Champion d’Europe de Match-Racing à Ravenne, sur la côte adriatique. Vainqueur 2 à 0 en Finale face à l’Italien Rocco Attili, il a donc conservé son titre avec brio et fait lui aussi, avec son équipage, retentir la Marseillaise sur les rives transalpines !
Championnat du Monde Universitaire : Ange Delerce offre un premier titre à la France !
A peine sorti de ses examens pour valider sa 3e année en Médecine à Université Nice Sophia Antipolis, Ange Delerce était cette semaine à Desenzano del Garda, sur la rive sud du célèbre lac éponyme pour le Championnat du Monde Universitaire. 16 équipages représentants 14 nations venues du monde entier se disputaient le titre sur les 8 Dolphin 81 mis à disposition par le club du Fraglia Vela Desenzano. « On n’a pas eu beaucoup d’air de toute la semaine », raconte Ange Delerce. « Au final on ne fait que 9 courses en 4 jours. On venait d’universités différentes dans notre équipage, de médecine pour Lou-Anne (Morin) et moi, de STAPS-Sciences du Sport pour Sylvestre (De Guili Morghen) et Julien (Bunel), d’ingénierie pour Julia (D’Amodio) et de droit pour Alice (Chiappori) ».
Après une phase de qualification bouclée à la 2e place les Bleus ont misé sur leur constance pour aller chercher le premier titre tricolore sur cette compétition en Habitable, après plusieurs podiums, notamment pour Pierre Quiroga, Elodie Bonafous ou encore Pierre-Antoine Morvan. « Dans ce Rond Or on n’a pas gagné une seule course ! On n’a pas pris des départs exceptionnels mais on a eu une bonne capacité à aller vite pour faire de belles remontées. La dernière course a offert son lot de rebondissements. On marquait l’équipage singapourien qui était juste derrière nous au classement provisoire et les Canadiens, pendant ce temps-là ont pris le large alors que nous étions 4e. A ce moment-là nous n’étions plus leaders provisoires mais on a réussi à les rattraper dans un final un peu fou ».
Une dernière course de folie qui valait bien un joli saut collectif à l’eau pour fêter la victoire finale, avant de monter sur le podium et de s’offrir une belle Marseillaise, la deuxième en quelques mois pour Ange Delerce et son équipage, sacrés Champions du Monde Jeunes de Match-Racing Jeunes en décembre dernier en Australie. Avant de peut-être défendre son titre à Jeddah en Arabie-Saoudite en fin d’année, le programme du pensionnaire de la SR Antibes va passer par Barcelone où il va préparer et disputer en Septembre prochain la Youth America’s Cup avec l’équipage français engagé !
Championnat d’Europe de Match-Racing : Ian Garreta garde son titre !
Comme plus au Nord sur les rives du lac de Garde, on a vu beaucoup de bleu ce weekend dans la capitale italienne de la mosaïque, à Ravenne, pour le Championnat d’Europe de Match-Racing. Avec 4 équipages sur les 8 en lice, la France disposait d’une sacrée armada pour faire briller ses couleurs en Adriatique. Les conditions parfaites ont permis à l’organisation d’enchainer les matchs à toute allure, au rythme d’un Round Robin par jour ! Après 28 matchs par équipages en 4 jours, Ian Garreta et son équipage, Calixte Benoit, Amandine Le Van Jacob, Alexandre Declerck et Vicenç Girodeau, se qualifiaient de justesse pour les demi-finales, à la 3e place, juste devant leurs futurs adversaires en demi, leurs partenaires d’entrainement menés par Timothée Rossi et devant l’équipage de Damian Michelier, 5e et éliminé pour un petit point seulement.
« Enchainer 4 Round Robins c’était une première pour nous », explique Ian Garreta. « Mais ça nous a permis de bien appréhender les Tom28 sur lesquels on naviguait pour la première fois. Ça nous a permis aussi de monter en puissance, avec une configuration d’équipage nouvelle sur ce championnat. Au final on se qualifie pour les demi-finales en remportant notre tout dernier match, contre Timothée (Rossi), contre lequel on se retrouvait aussi pour le début de la phase finale ! »
Dans ce duel fratricide en demi, Ian Garreta perdait son premier duel avant de corriger le tir et de remporter les 3 suivants et d’accéder à la finale. « La journée de samedi a été vraiment charnière, avec la fin du 4e Round Robin et les demi-finales. Sur le premier match on vole le départ et on fait toute la course derrière. Puis on a bien réagi et on a réussi à inverser la vapeur pour aller chercher les 3 matchs suivant et valider la qualification en finale. » Pour ce dernier duel face au « local de l’étape », l’Italien Rocco Attili, 5e au classement mondial de la discipline, l’attente fut interminable ce dimanche et ce n’est qu’à 15h que les deux équipages ont pu rejoindre le plan d’eau.
Dans cette confrontation au meilleur des 3 matchs, les Français frappent les premiers en remportant le premier duel en prenant l’avantage dès le départ. Dans le deuxième match les tricolores arrivent à infliger une pénalité au départ à leurs adversaires qui s’accrochent tout le long du parcours avant de craquer et de concéder une autre pénalité en fin de course et de laisser la victoire au Français. « Dans ces phases finales on a vraiment réussi à naviguer proprement et à donner les pénalités plutôt que de les recevoir. Mais à chaque match il a fallu se bagarrer de A à Z et il y avait un vrai sentiment de libération à la fin du Championnat ! ».
Déjà victorieux sur ce Championnat d’Europe, à domicile à Bédanne en Normandie, Ian Garreta conserve donc son titre et confirme son statut de nouveau taulier du circuit match-racing mondial. Un nouveau statut à défendre dans quelques semaines, toujours en Italie, pour la 5e étape du World Match Racing Tour, au Lago di Ledro ! « On a manqué de régularité depuis notre 1er titre l’année dernière. Remporter ce Championnat d’Europe est une grande fierté, c’était l’un des objectifs de la saison. Le fait de venir ici avec une nouvelle configuration nous a enlevé un peu de pression et on est arrivé avec un esprit conquérant qui nous a permis de bien naviguer dans les matchs importants. Désormais on espère enchainer à Lago di Ledro, puis à Pornichet pour les IFMR et sur le « Grand Slam » aux Etats-Unis pour essayer d’aller chercher une qualification pour la Finale du World Match-Racing Tour en fin d’année ! ».
LE CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT D’EUROPE DE MATCH-RACING
- 1. Ian GARRETA (FRA – SR Antibes), avec Calixte BENOIT (La Pelle-Marseille), Amandine LE VAN JACOB (La Pelle-Marseille), Alexandre DECLERCK (APCC Nantes) et Vicenç GIRODEAU (SN Marseille)
- 2. Rocco ATTILI (ITA)
- 3. Patryk ZBROJA (POL)
- 4. Timothée ROSSI (FRA – SR Antibes), avec Léo MAURIN (YC La Grande Motte), Thibaut DEMAI (ASPTT Marseille), Valentine LAURET (Catamaran Club Nouméa) et Théo MASSE (Loguivy Canot Club)
- 5. Damian MICHELIER (FRA – CN Rennes), avec Thomas GALLIACHE (CN Lorient), Aloïs DE GUITAUT (APCC Nantes), Juliette DUBREUIL (CVSAE) et Clara BAYOL (SNEM Marseille)
- 6. Lennard BAL (NED)
- 7. Tom HIGGINS (IRL)
- 8. Kenza COUTARD (FRA – CVSAE), avec Nell CASTILLA (SNO Nantes), Victoire LERAT (SNO Nantes), Elena CIRCIELLO-VAILLANT (CVSAE) et Enza GESLIN-GRIMAUD (APCC Nantes)
LE CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE UNIVERSITAIRE HABITABLE
- 1. FRANCE – avec Ange DELERCE (SR Antibes), Sylvestre DE GIULI MORGHEN (ASPTT Marseille), Julien BUNEL (BN Mare e Vela), Julia D’AMODIO (Cannes Jeunesse), Lou-Anne MORIN et Alice CHIAPPORI (SR Antibes)
- 2. ITALIE 2
- 3. SINGAPOUR
- 4. CANADA 2
- 5. ITALIE 1
- 6. POLOGNE
- 7. IRLANDE
- 8. AUSTRALIE
- 9. ALLEMAGNE
- 10. CANADA 1
- 11. AUTRICHE
- 12. JAPON
- 13. PAYS-BAS
- 14. CROATIE
- 15. CHINE
- 16. MALAISIE
Crédits Photos : © CVR/Zerogradinord