Sacrée ambiance ce matin sur le port de Pornichet pour la deuxième journée du Championnat de France Espoirs de Match-Racing 2025 ! Un ciel bien chargé et surtout des claques à 40 nœuds qui ont obligé les 10 équipages à rester la matinée bien au chaud en attendant que le front passe. Mais dès le début d’après-midi Eole s’est montré un peu plus clément et les matchs ont pu s’enchainer. Ce soir 13 des 15 Flights du Round Robin ont pu être validés et la hiérarchie s’est bien dessinée au fil du jour. Certains, comme Tom Foucher (APCC Nantes) vainqueur de 8 matchs sur 9, ont d’ores et déjà validé leur ticket pour les quarts de finale. Pour d’autres, comme Marin Micoulot (SNPH), Jean-Philippe Boudard (SNO Nantes) ou encore Kenza Coutard (CVSAE), tout reste encore à jouer dans les 2 Flights restants. Pour le début du weekend c’est une autre ambiance qui attend les marins, avec un vent très léger attendu en Baie de la Baule.
A voir les J80 giter comme s’ils naviguaient au près alors qu’ils étaient pourtant encore bien amarrés au ponton face à l’APCC Nantes, on comprenait bien que ça soufflait fort ce matin, même au cœur du port de Pornichet. Il était urgent d’attendre que ces gros grains qui se sont succédés depuis la nuit se dissipent un peu pour pouvoir aller sur l’eau. Mais c’est bien le couteau entre les dents que les jeunes équipages du Championnat de France Espoirs de Match-Racing sont arrivés sur la zone de course, aux alentours de 13h. Ils avaient de l’énergie à revendre et il en fallait pour se battre dans du vent encore fort et une mer formée.
Comme hier, Tom Foucher a confirmé sa belle forme, avec 4 victoires en 5 matchs qui lui offrent d’ores et déjà la victoire sur le Round Robin. Seul Ange Delerce (SR Antibes) l’a privé d’un parcours parfait au bout d’un match où il est pourtant parti bien derrière le « local de l’étape ». Avec son compère antibois, Ian Garreta, Ange a aussi validé son ticket pour la phase Finale. Derrière c’est encore bien ouvert et tout se jouera lors des 2 derniers Flights qui auront lieu ce samedi matin. Mal parti hier, avec 3 défaites en 3 matchs, Marin Micoulot a redressé un peu la barre ce vendredi avec 2 victoires en 4 matchs et notamment un duel gagné face à Ange Delerce, pour un face à face qui n’avait pas pu avoir lieu, faute de vent, en Finale du Championnat du Monde Jeunes que le normand avait remporté. Au classement provisoire ce soir, seul l’équipage d’Ilan Vedel (SR Antibes), encore à la recherche de sa première victoire, est officiellement hors-course pour les quarts de finale. Il risque donc d’y avoir du sport demain malgré des conditions qui devraient être beaucoup plus légères sur l’eau.
Retrouvez les résultats en cliquant ici