La tension est montée encore d’un cran à Pornichet pour l’avant-dernier jour du Championnat de France Espoirs de Match-Racing 2025. Dès le matin, les deux derniers Flights du Round Robin ne manquaient pas d’enjeux, avec les derniers tickets pour la phase finale encore en lice. Cela a donné le ton pour une journée marquée par des conditions plutôt humides, sous les grains de pluie. Pour les quarts de finale on a assisté à deux types de scénario. Pour les ligériens, Victorien Eon (FCJ Pornic) et le vainqueur du Round Robin Tom Foucher (APCC Nantes) l’affaire a été réglé en 3 matchs secs, respectivement contre Marin Micoulot (SNPH) et Kenza Coutard (CVSAE). Ils sont désormais face à face en demi-finale tandis que de l’autre côté du tableau c’est un duel 100% SR Antibes mi-Ange (Delerce) mi-Ian (Garreta) qui est au programme après des victoires au bout du suspense 3 à 2 contre Martin Allix (YC Cherbourg) et Anatole Thomas (SNO Nantes).
« Winter is coming » à Pornichet ce Samedi pour l’avant-dernière journée du Championnat de France Espoirs de Match-Racing organisé par l’APCC Nantes. Même si la journée a commencé et s’est terminé « au sec » dans les belles lumières de la fin d’automne, elle a surtout été marqué par les grains de pluie qui ont visité la baie de la Baule aujourd’hui. Pas de quoi entamer la motivation des 10 équipages en lice, qui ont enchainé les matchs de haut-niveau dans des conditions de vent légères.
Les premières heures de la journée ont été marquées par la fin du Round Robin, qui a finalement laissé sur le carreau les équipages d’Ilan Vedel (SR Antibes) et de Jean-Philippe Boudard (SNO Nantes) au détriment notamment de Kenza Coutard (CVSAE) qui aura été une des grandes animatrices de cette première phase avec quelques précieuses victoires in-extremis après s’être sortie de situations pourtant compliquées sur le papier. Elle n’aura pourtant pas pu résister à la furia de Tom Foucher, vainqueur du Round Robin avec 8 victoires en 9 matchs, et vainqueur 3 matchs à 0 dans son quart de finale face à la normande.
En demi-finale, Tom a choisi Victorien Eon, vainqueur lui aussi 3 à 0 de son quart face à Marin Micoulot, le champion du Monde Jeunes en titre qui n’aura tout simplement pas trouvé son « modjo » ce weekend à Pornichet pour finir une saison pourtant exceptionnelle. Dans ce duel de ligériens Eon mène pour l’instant 1 à 0 après une journée où il aura tout simplement remporté 100% de ses matchs. Dans l’autre demi-finale c’est aussi un duel fratricide qui est au programme avec Ian Garreta qui décoché la première flèche en remportant le premier match face à Ange Delerce. Les deux sudistes, pourtant parmis les favoris à la victoire finale, ont eu besoin d’aller au 5e match décisif lors de leurs quarts de finale. Ange s’est finalement imposé face à Martin Allix tandis que Ian l’a emporté au bout d’un duel incroyablement serré contre Anatole Thomas, qui s’est joué à quelques centimètres seulement sur la ligne d’arrivée.
Ce dimanche les 4 équipages en lice en demi-finale seront de retour sur le plan d’eau pornichétin dans des conditions de vent légères toujours mais avec une orientation nouvelle (au Nord-Est) qui pourraient changer un peu la donne. Pour les autres le « King of Castle » avec les matchs de classement continuera. Pour l’instant Ilan Vedel a tiré un bon profit de ce format avec deux victoires coup sur coup contre Jean-Philippe Boudard et Kenza Coutard qui l’ont fait grimper à la 8e place finale. Les sudistes ont finalement été battus par Anatole Thomas qui, lui, jouera pour faire mieux que 7e face à Marin Micoulot demain.
Retrouvez les résultats en cliquant ici