Le site des Championnats de France de MATCH-RACING

Actualités

Championnat de France Match Racing Open : Les sélectionnés dévoilés !

Après les sélectives et les finales des bassins Méditerranée, Manche et Atlantique, le dénouement de la saison de Match Racing Français approche. Ce sera à Cherbourg, que le Yacht Club va organiser la phase finale du 23 au 27 mars 2022. 12 équipages, représentant 9 clubs, ont été sélectionnés pour s’affronter dans la rade Cherbourgeoise. A noter la belle dynamique de l’APCC Voiles Sportive Nantes qui qualifie 3 équipages !

Un événement organisé par le Yacht Club de Cherbourg

Club particulièrement actif dans la pratique « habitable », et organisateur de nombreuses régates en rade comme au large, le Yacht Club de Cherbourg a misé sur la « flotte partagée ». Grâce à plusieurs J80 (monocoque de 8 mètres), ils organiseront en 2022, en plus du Championnat de France de Match Racing, le Trophée de L’ile Pelée (disputé le week-end dernier) et la Ligue Nationale de Voile (en septembre).

Port d’arrivée de la célèbre course Anglo-saxone, la Fastnet Race, en 2021, Cherbourg sera également cette année le port de départ de la Drheam Cup 2022. Course au Large Française reliant la Normandie à la Trinité sur Mer, la Dhream Cup propose pas moins de 3 parcours et de nombreux milles pour se qualifier pour la Route du Rhum.

Les sélectionnés 2022 

  • Maxime Mesnil – 4ème Mondial – YC Cherbourg
  • Simon Bertheau – 9ème Mondial    – APCC Voile Sportive Nantes
  • Aurélien Pierroz – 24ème Mondial  – SR Le Havre
  • Thimoté Polet   – 30ème Mondial   – SNP Le Havre
  • Amaury Berger – 45ème Mondial   – AMR Antibes
  • Pauline Courtois – 55ème Mondial – CV Saint Aubin Elbeuf
  • Damian Michelier – 75ème Mondial – CN Rennes
  • Théau Guilcher – 120ème Mondial – APCC Voile Sportive Nantes
  • Tom Foucher – 129ème Mondial    – APCC Voile Sportive Nantes
  • Timothee Rossi – 144ème Mondial – SR Antibes
  • Ian Garretta – 203ème Mondial – SR Antibes
  • Louis Chambet – 273ème Mondial – CNV Aix les Bains

 

Ils ont dit : 

Pauline Courtois, Championne du monde de Match Racing Féminin 2021

« Nous sommes très contentes que l’événement se déroule à Cherbourg. Nous avons remporté notre titre de Championne du Monde Féminin là-bas l’année dernière. Le YC Cherbourg est un club qui, depuis 1 an, a lancé une très grosse dynamique Match Racing, avec une flotte de J80 bien préparée. Les conditions pour pratiquer sont idéales. C’est pour cela que c’est un de nos spots d’entrainement, donc on a vraiment hâte d’aller naviguer sur ce plan d’eau !Le circuit Open fait vraiment partie de nos objectifs cette saison pour réussir à performer, ça ne va pas être simple. Nous sommes le seul équipage féminin et nous risquons d’être accrochées, avec une forte concurrence donc il va falloir être solide ! Mais on s’est pas mal entrainé cet hiver à la suite du mondial. L’année dernière nous avons fait 4ème en octobre, à Antibes, donc cette année on y va pour monter sur le podium ! »

 

Simon Bertheau, Champion de France Match Racing Open 2020 et 2021 :  

« Nous avons gagné les deux derniers Championnat de France, donc l’objectif visé est de remporter le triplé ! Cette année le Championnat se déroulera sur des J80. C’est un support que l’on affectionne beaucoup, mais je naviguerai avec un nouvel équipage. Il sera nécessaire d’aborder ce championnat d’une autre manière pour atteindre notre objectif. Le plateau est relevé ce qui promet de beaux matchs et de belles joutes nautiques.  Nous sommes très motivés pour rééditer le bel exploit des deux dernières années ! »

 

Le Programme du Championnat : 

Mercredi 23 mars

09H00 – 12H00 et 14H00 – 18H00 : Confirmation des inscriptions, et pesée des équipages10H00 – 13H00 et 13H30 – 16H30 : Entraînements19H00 : Cocktail d’ouverture

Jeudi 24 mars

09H00 : 1er Briefing des équipages et des umpires10H15 : 1er signal d’attention Débriefing équipages au retour à terre

Vendredi 25 mars

09H00 : Briefing 10h15 : Premier signal d’attention18H30 : Débriefing équipages au retour à terre19h00 : Cocktail équipages (repas debout)20h30 : Match de Handball Pro-ligue JS Cherbourg vs Nice

Samedi 26 mars

09H00 : Briefing10H15 : Premier signal d’attentionDébriefing équipages au retour à terre

Dimanche 27 mars

08H00 : Briefing09H15 : Premier signal d’attentionRemise des prix à suivre après l’arrivée de la dernière course.

 

 

A propos du YC Cherbourg

Plus de 80 ans d’histoire

Fondé en 1938, le Yacht Club de Cherbourg vise à aider au développement de la navigation de plaisance, offrir aux bateaux de passage un accueil agréable et organiser des régates et des croisières de bateaux à voiles.  La construction du Port Chantereyne en 1976 a été une belle opportunité et permis au club d’élargir son offre, augmenter ses flottes de membres et d’accueillir des grands yachts ainsi que de grands événements tel que la Rolex Fastnet Race en 2021 ou bien la Dhream Cup.

Sportivité et performance

Le Yacht Club de Cherbourg est fier également de compter dans ses rangs des membres devenus des régatiers de renom évoluant au plus haut niveau dans leur discipline, à l’instar d’Alexis Loison en Figaro, Maxime Mesnil et Yves-Marie Pilon en Match-Racing. Maintenir et entretenir ce vivier de coureurs est une volonté forte du Yacht Club de Cherbourg. Par ailleurs, le club a récemment ouvert un nouveau centre d’entraînement monotypes aux côtés de Maxime Mesnil afin d’offrir à tous les plaisanciers un accompagnement unique pour se performer dans la discipline et faire naître de nouveaux talents.