Le site des Championnats de France de MATCH-RACING

Actualités

Maxime Mesnil remporte le Championnat de France de Match Racing Open

Avec son équipage, le meilleur match racer Français actuellement 4ème du classement mondial, remporte à domicile le titre de Champion de France Open. En finale, il devance dans son duel, 3-1, un autre Normand, Aurélien Pierroz (SR Havre). Simon Bertheau (APCC), Champion de France 2020 et 2021, abandonne sa couronne pour la médaille de bronze et ne fera pas le triplé recherché.

Avec son équipage, le meilleur match racer Français actuellement 4ème du classement mondial, remporte à domicile le titre de Champion de France Open. En finale, il devance dans son duel, 3-1, un autre Normand, Aurélien Pierroz (SR Havre). Simon Bertheau (APCC), Champion de France 2020 et 2021, abandonne sa couronne pour la médaille de bronze et ne fera pas le triplé recherché.

Le Yacht Club de Cherbourg sur tous les fronts en ce début d’année

C’est autour d’une belle dynamique locale que le Yacht Club de Cherbourg a débuté son année 2022. Après l’organisation du Trophée de l’Ile Pelée la semaine dernière, ils étaient à nouveau à la manœuvre ce week-end pour organiser le Championnat de France de Match Racing Open.

12 équipes étaient sélectionnés pour cette finale nationale. A l’issue du Round Robin, si plusieurs favoris confirment leur statut tel que Maxime Mesnil avec 82% de victoire ou bien Aurélien Pierroz, Champion de France Espoir 2021, avec 73% de victoire, certains sont un peu en dessous de leur niveau. Ainsi Pauline Courtois, équipage 100% féminin, Championne du Monde 2021, n’est qu’à 55% de victoire et Simon Bertheau, Champion de France 2020 et 2021, à 64%. Si certains déçoivent, d’autres surprennent tel que l’équipage Breton de Damian Michelier (CN Rennes – 75ème Mondial) qui réalise une première partie de championnat quasi sans faute (91% de victoire, une seule défaite).

La dure loi des phases finales

Pas de surprise en quart de finale avec les victoires des équipages référents, Maxime Mesnil, Aurélien Pierroz et Simon Bertheau. De son côté Damian Michelier bénéficie de sa place de leader des phases qualificatives pour pourvoir choisir son adversaire. Ce sera Timothée Rossi (144ème mondial), 6ème des phases finales. Un bon choix qui permet aux Rennais d’accéder aux demi-finales (victoire 3-1).

Sur le papier, les demi-finales s’annoncent passionnantes. D’un côté le Cherbourgeois Maxime Mesnil affronte, sur son terrain de jeu, Simon Bertheau, tandis que de l’autre Aurélien Pierroz retrouve la surprise de cette édition 2022, Damian Michelier. Sur l’eau malheureusement, malgré de belles batailles lors des phases de départ et aux passages des bouées, les demies-finales se terminent toutes les deux sur le score de 3-0.

Des finales ensoleillées

Profitant pleinement des belles conditions météos (15-17 nœuds nord-est) identiques à celles rencontrées toute la semaine, le comité d’organisation lance ce dimanche la Finale et la petite finale du Championnat de France 2022 afin de pouvoir établir le podium final. En remportant 3 matchs à 1 Maxime Mesnil et son équipage deviennent Champion de France 2022, Aurélien Pierroz Vice-Champion de France. Tandis que Simon Bertheau prend la 3ème place en battant 2-1 Damian Michelier 4ème.

 

Maxime Mesnil – Champion de France :

« Nous sommes très contents de gagner à domicile. La phase de qualifications a été un peu difficile. Nous avions une vitesse en dessous de plusieurs de nos adversaires. Mais après un bon travail et une belle mobilisation de l’équipage autour de cette problématique, nous étions plus rapides et très à l’aise lors des phases finales. Même si les scores sont de 3-0 ; 3-0 et 3-1, ils ne représentent pas la rivalité qu’il y a eu sur l’eau. Les conditions météo étaient stables donc tous les matchs se sont joués uniquement sur la tactique, c’était difficile il a fallu être très concentré jusqu’au bout. »