Le site des Championnats de France de MATCH-RACING

Actualités

Les petits Princes du duel prêts à s’affronter à Pornichet au Championnat du Monde Jeunes de Match-Racing

Pornichet, France (mercredi 13 juillet) - C’est l’heure du duel à Pornichet ! Club référence du Match-Racing en France, l’APCC Voile Sportive s’apprête à accueillir les 12 meilleurs jeunes équipages de la discipline pour le Championnat du Monde Jeunes 2022, qui se tiendra du 17 au 23 juillet. Pas moins de 10 nationalités et 4 continents seront représentés pour cette première édition en France qui se disputera en J80. A domicile, les trois équipages tricolores en lice voudront forcément briller, à commencer par les Normands menés par Thimoté Polet, sacré Champion d’Europe Jeunes l’an passé. Mais la concurrence sera rude avec notamment l’Américain Jeffrey Petersen, finaliste l’année dernière en Californie sur le Mondial face à son compatriote David Woods, ou Emil Kjaer, le Danois, déjà titré sur le World Match-Racing Tour.

La pression est en train de monter à Pornichet à quelques jours des premiers duels du Championnat du Monde Jeunes de Match-Racing. Habitué à organiser des compétitions internationales de match-race, l’APCC Voile Sportive troque cette année ses « Internationaux de France de Match-Racing » pour un Mondial Jeunes inédit sur les côtes Françaises. Le club qui compte dans ses rangs l’ancien numéro 1 mondial de la discipline, Mathieu Richard, va mettre son savoir-faire au service d’un événement majeur une nouvelle fois. Luc Pillot, son président et Champion olympique de 470 en 1988 explique : « C’est une étape importante dans l’organisation d’épreuves de match racing à l’APCC, c’est quelque-chose que l’on avait en tête il y a 20 ans quand nous avons commencé. C’est pour nous la réalisation d’un objectif, et la reconnaissance de ce que l’on a fait jusqu’ici ». Le décor est donc déjà bien connu des afficionados de cette discipline ultra spectaculaire, où comme le veut l’adage « il n’y a pas de second ». Les équipages vont pouvoir se livrer bataille au pied de la digue ouest du Port de Pornichet, au plus près du public !

 

Les supporters encourageront sans doute avec beaucoup d’enthousiasme les trois équipages tricolores en lice. Les équipes menées par Thimoté Polet, Timothée Rossi et Ian Garreta auront la lourde tâche d’aller chercher le premier titre Français sur le Championnat du Monde Jeunes. Face à eux des équipages talentueux venus des quatre coins du monde. Derrière les favoris Kjaer et Petersen, on retrouvera Finn Tapper qui tentera d’offrir à son club, le Cruising Yacht Club of Australia, un 4e titre Mondial en 8 éditions ! « C’est une satisfaction pour nous que toutes ces nationalités soient présentes et que les jeunes viennent de tous les continents. C’est un retour à la normale après deux années marquées par le Covid », se félicite le Président de l’APCC, Luc Pillot. Les J80 mis à disposition par le club sont en tout cas fin prêt, chouchoutés pour l’occasion, dans une compétition qui pour la deuxième année consécutive aura la particularité d’être mixte car chaque équipage sera composé d’au moins d’une fille et un garçon. Rendez-vous donc mardi prochain pour les premiers duels, avec un Round Robin duquel les 8 meilleurs équipes essaieront de s’extraire pour se qualifier pour la phase finale.

 

Le mot de Thimoté Polet (FRA – numéro 30 mondial) : « Nous sommes impatients d’y être ! On sort d’un stage de 4 jours partagé avec l’équipage de Timothé (Rossi) et encadré par Mathieu Richard, ici à Pornichet. On a pu revoir les fondamentaux, travailler la vitesse et les départs.

Nous n’avons pas pu défendre notre titre sur le Championnat d’Europe Jeunes, qui a été annulé, donc c’était bien de pouvoir naviguer ensemble. Le J80 étant un bateau qu’on retrouve partout dans le monde on n’aura pas forcément d’avantage à ce niveau-là, alors il faudra être une seule force à bord, c’est là que ce fera la différence. L’objectif, on ne se le cache pas, c’est d’être Champions du Monde. On sent qu’on en est capable mais on sait qu’on aura de très bons concurrents en face. On sort d’un Championnat d’Europe Open (6e) avec pas mal de choses positives en poche mais depuis le début de saison il nous a manqué le « petit truc » pour aller chercher des très bons résultats. On espère le retrouver la semaine prochaine ! »

 

Toutes les infos : https://site-isaf.soticcloud.net/events/youthmatchworlds/index.php

 

 

LE PROGRAMME

Dimanche 17 juillet
Accueil des participants

Lundi 18 juillet :
Entrainements
18h30 – Parade des coureurs sur le pont du boulevard du Port
19h – Cérémonie d’ouverture square Léopold Hervo

Du Mardi 19 juillet au Samedi 23 juillet
Compétition

Samedi 23 juillet
Finales
Remise des Prix

 

LES EQUIPAGES EN LICE

Emil KJAER (DEN – 18e mondial) / Bastian Sørensen / Mads Poder / Jacob Bødtcher-Hansen / Liva Beck

Jeffrey PETERSEN (USA – 20e) / Max Brennan / Scott Mais / Samantha Hemans

Thimoté POLET (FRA – 30e) / Elena Circiello-Vaillant / Gaultier Tallieu / Elliot Le Dem / Théo Masse

Finn TAPPER (AUS – 32e) / Will Sargent / Cole Tapper / Ryan Ewings / Jess Tavener

Robert MC CUTCHEON (NZ – 85e) / Jack Frewin / Sam Street / Chester Duffett / Sofia Higgott

Riccardo SEPE (ITA – 86e) / Demetrio Sposato / Simone Orpello / Flavia Shultze / Mattia Sassano

Marius WESTERLIND (SUE – 87e) / Olle Aronsson / Oscar Engström / Martina Carlsson

Timothée ROSSI (FRA – 110e) / Thibaut Demai / Charles Henon / Erwan Felio / Clara Bayol

Ian GARRETA (FRA – 171e) / Corentin Goulon / Vicenç Girodeau / Yona Blacher / Calixte Benoit

Alexander COLQUITT (GB – 308e) / Rhys Lewis / Harriet Watkins / Joe Bradley / Rebecca Coles

Maeve WHITE (IRL – 636e) / Henry Angus / Jack Manning / George Angus / Max Mc Lachlan

Nicolas BERNAL (BRE - NC) / Gabriel Michaelis / Giovanna Prada / Vinicius de Oliveira Pereira / Lucas di Celio Pinheiro da Cruz