Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du MATCH-RACING en France

Championnat d’Europe de Match-Racing Féminin 2022 : Pauline Courtois en or à Corfou !

C’est au pied du phare de Corfou, en Grèce, que se déroulait ce weekend le Championnat d’Europe Féminin de Match-Racing. Dans ce cadre idyllique et dans des conditions très variées, 12 équipages se sont affrontés pour un titre européen qui n’avait pas été décerné depuis 2019 à cause de la pandémie. Vainqueures en Italie il y a 3 ans, les « Match in Pink by Normandy Elite Team » menées par la numéro 1 mondiale Pauline Courtois ont conservé leur titre en s’imposant en finale contre l’équipage de la Néerlandaise Renee Groeneveld. Victorieuses en Petite-Finale, les « Matchmoiselles by Normandy Elite Team » de Margot Vennin ont, elles, empoché la médaille de bronze. De quoi faire le plein de confiance avant le Championnat du Monde, qui aura lieu mi-novembre à Auckland !

Après la pluie le beau temps… et les médailles. Les conditions météos changeantes (et parfois humides) à Corfou ont donné du fil à retordre aux 12 équipages en lice au Championnat d’Europe de Match-Racing Féminin 2022, qui, à bord des Platu 25 (ex Bénéteau 25) mis à disposition par le Corfou Sailing Club, ont offert de magnifiques duels tout au long du weekend. Au bout d’un Round Robin très disputé, les 4 premiers équipages ont décroché leur qualification directe pour les demi-finales, le vent trop souvent aphone ayant obligé les organisateurs à rayer la case « quarts de finale ».

 

 

Hélas, en Grèce le vent est parfois capricieux et la dernière journée a également souffert de son absence pendant un long moment. Il a donc fallu passer directement à la Finale, entre les deux équipages en haut du classement du Round Robin. La numéro 1 mondiale, Pauline Courtois, s’était imposé lors de cette phase préliminaire, ne perdant qu’un seul Match sur 11, contre la néerlandaise Renee Groeneveld, qu’elle allait justement retrouver en Finale ! Au bout de 2 duels accrochés les Françaises conservaient leur titre européen, et retrouvaient sur le podium un autre équipage normand, celui de Margot Vennin, vainqueur en Petite-Finale, face à la néo-zélandaise Celia Willison.

 

 

C’est par ailleurs une double bonne nouvelle pour les équipages tricolores, car le Championnat d’Europe était cette année incorporé au Women’s World Match Racing Tour (WWMRT), la Coupe du Monde, qui avait déjà déposée ses bagages en France pour la Normandy Cup, puis au Danemark pour la « Women Match-Race Denmark ». La dernière étape n’est nulle autre que le Championnat du Monde de Match-Racing, qui se tiendra dans 3 semaines à Auckland en Nouvelle-Zélande. Pauline Courtois, en tête du Women’s World Match Racing Tour avant ce dernier rendez-vous de la saison, sera donc la mieux placée pour peut-être réaliser un formidable doublé cette année !

 

Toutes les infos : https://womenswmrt.com/events/eurosaf-womens-championship-greece/?fbclid=IwAR2wiI-aHlV15-8IfKm_ZoicrcUHHB8WqZ5YBQLMuvqiGFpG3BPG8bsoWXs

 

 

LA RÉACTION

 

Pauline Courtois (FRA – Championne d’Europe de Match-Racing 2022) : « Ça a été palpitant jusqu’au bout. Tout le weekend, le programme a oscillé entre longue attente faute de vent et longue journée de matchs. Pour le dernier jour il a encore fallu prendre son mal en patience, en attendant que le vent arrive sur le spot. Vers 14h on nous lance direct en Finale, contre l’équipage de Renee Groeneveld, qui nous avait battu en Round Robin, en deux matchs gagnants. On maitrise bien le premier et sur le deuxième on réussit à revenir de derrière et à leur infliger une pénalité sur le dernier bord pour aller chercher la victoire finale. C’est notre 2e titre Européen après celui de 2019 et il est de bon augure pour la fin de la saison et notamment pour le Championnat du Monde en Nouvelle-Zélande dans 3 semaines ! »

 

 

LE CLASSEMENT FINAL

 

  1. FRA « Match in Pink by Normandy Elite Team » - Pauline Courtois / Maelenn Lemaitre (YC Cherbourg) / Louise Acker (SNPH) / Théa Khelif (GGVLS) / Clara Bayol (SNEM)
  2. NED Renee Groeneveld
  3. FRA « Matchmoiselles by Normandy Elite Team » - Margot Vennin (CVSAE) / Nell Castilla (SNO Nantes) / Elena Circiello-Vaillant (CVSAE) / Clotilde Ponçon (CVSAE) / Eolia Rio (SNO Nantes)
  4. NZL Celia Willison
  5. DEN Lea Richter Vogelius
  6. GBR Sophie Otter
  7. AUS Juliet Costanzo
  8. GBR Ali Morrish
  9. FRA « APCC Equipe Féminine » - Margot Riou (APCC) / Blandine Jaffrain (APCC) / Tiphaine Ragueneau (APCC) / Chloé Leroux (APCC) / Caroline Vandame (CVSAE)
  10. SUI Laurane Mettraux
  11. GRE Sofia Matsikidou
  12. SWE Sara Edholm