Le Championnat de France Féminin de Match Racing sera organisé par le Yacht Club de Cherbourg, du 21 au 24 novembre 2024. Il sera couru sur des J80.
Cette épreuve décerne le titre de « Championne de France Féminin Match Racing 2024. Le Championnat de France Féminin de Match Racing est réservé aux équipages français exclusivement féminins, invités par la Commission Nationale Match Racing, en accord avec le club organisateur.
C'est quoi le Championnat de France Féminin de match-racing ?
Le Championnat de France de Match-Racing Féminin est organisé chaque année par un club affilié FFVoile qui fait acte de candidature pour accueillir cette épreuve d’un haut niveau sportif. Les équipages français exclusivement féminins sont invités par la Commission Nationale Match Racing, en accord avec le club organisateur.
Ces équipages sélectionnés vont s’affronter sous un format de course particulier : le match-racing.
C'est le format de course de la Coupe de l'América, la plus vieille épreuve sportive de la voile. Un duel "à la vie à la mort" entre deux équipages naviguant sur des bateaux strictement identiques. Seul l’équipage fait la différence !
Le format de l’épreuve est particulier :
- Tous les équipages s’affrontent sous forme de duels, dans une phase de « round-robins ». Chaque victoire compte pour 1 point. A la fin des rencontres, on additionne les victoires de chaque équipe et l’on obtient un premier classement « général ».
- Les 8 premières passent ensuite en quart de finales : on remet donc les compteurs à zéro, le jeu est relancé ! Ces quarts se jouent généralement en 3 points gagnants. La première du classement des round-robins à l’honneur de choisir son adversaire pour les quarts.
- Viennent ensuite les demi-finales et finale, afin de décerner le titre de Championne de France de Match-racing féminin 2024.
Crédit photo : ©Patrick Deroualle