Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du MATCH-RACING en France

Pauline Courtois ou la saison parfaite !

Après leurs médailles d'Or au Championnat d'Europe en Grèce à l'automne, puis au Championnat du Monde il y a quelques jours en Nouvelle Zélande, à Auckland, au coeur de l'America's Cup, Pauline Courtois et son équipage Match In Pink, réalisent la saison parfaite en devenant hier Championnes de France de Match Racing.

C'est à Brest du 25 au 27 novembre que se jouait la dernière épreuve de Match Racing de la saison et également le dernier Championnat de France de la Fédération Française de Voile de la saison 2022. Organisé par Brest Bretagne Nautisme, le Championnat de France de Match Racing Féminin 2022, accueillait 7 équipages féminins.

Sur J80, Pauline Courtois et son équipage faisaient office de favoris de l'épreuve. Pourtant après le round robin (phase qualificative qui voit tous les équipages s'affronter une fois), l'équipage de Match in Pink terminait 3ème du classement avec deux défaites. Avec 67% de victoire l'équipage d'Elise Lecomte faisait aussi bien que la Championne du Monde, tandis que Margot Riou, avec une seule défaite sortait en tête de cette première phase.

Pauline Courtois nous parle des conditions météorologiques : "On a eu a peu près toutes les conditions météo. Du médium le premier jour, pas mal de vent samedi et pas trop de vent hier matin (dimanche) donc il a fallu être très polyvalentes mais c'était très sympa, il y avait beaucoup de compétition !"

La foudre est ensuite tombée sur toutes les rivales de Pauline Courtois qui n'a laissé aucune chance à ses jeunes adversaires. Les filles de Match in Pink éliminent ainsi sans une défaite Charlotte Yven, puis Elise Lecomte et enfin Margot Riou qui avait elle-même précédemment éliminé, dans l'autre demi-finale, la jeune Kenza Coutard tout juste arrivée du Championnat de France de Match Racing Espoirs.

Pour s'offrir cette médaille d'or, Pauline Courtois nous explique "On est restés bien concentrées sur ce qu'on sait faire, il n'a pas fallu se laisser déstabiliser et faire techniquement quelque chose de propre". 

Pas de surprise finalement et une saison parfaite pour Pauline Courtois et son équipage tout juste nommés dans la prestigieuse liste des prétendants au titre de Marin de l'Année 2022.

Pour voter : www.marin.ffvoile.fr.