C’est aujourd’hui que les duellistes se sont lancés en baie d’Antibes sur les First Class 7.5 pour tenter de remporter le titre de Champion de France Match racing Open, détenu par Maxime Mesnil. Cette entame s’est faite dans de bonnes conditions avec un beau soleil, malgré un vent très shifty de secteur Sud-Ouest.
Hier les équipages se sont tous retrouvés à l’AMRA Antibes pour la confirmation des inscriptions ainsi que la pesée des équipages. Les tirages au sort pour le Round Robin ont été faits dans l’après-midi et les bateaux ont pu être testés par tous les équipages.
Aujourd’hui les matchs ont commencé dans un vent léger, les équipages devaient donc être bien coordonnés sur les bascules du bateau, tandis que dans un peu plus de vent, dans l’après-midi, les équipages au poids étaient un peu plus avantagés. Mais la bonne coordination d’équipage était toujours nécessaire, et le rappel important. Dans un vent de sud-ouest, la tactique n’était pas simple pour commencer ce Championnat, et les matchs au contact se sont donc succédés.
La journée se termine avec 10 flights réalisés, il en reste donc 12 à jouer demain pour compléter le Round Robin. Et c’est sans surprise que nous retrouvons dans le trio de tête, 3 équipages performants ces derniers mois. Le Rennais Damian Michelier et son équipage habituel, 4e l’année dernière, est en tête, avec 100% de victoires. Suivent de près avec 4 victoires sur 5, Aurélien Pierroz et Ange Delerce, respectivement Champion et Vice-Champion de France Espoirs 2022 en novembre dernier, sur le même plan d’eau.
Et ce soir les équipages et l’organisation se retrouvent à la "soirée des bassins" pour partager un moment convivial avec leurs spécialités de chaque région. Et l’équipage avec le meilleur "pitch" se verra récompensé par un jury !
Damian Michelier, leader du premier jour : « De superbes conditions aujourd’hui, avec 10-15 nœuds et grand soleil ! 5 manches ont été courues pour nous avec un score de 100% donc super entame, et un très beau travail de l’équipe avec de belles situations sur l’eau. C’était vraiment plaisant d’être sur l’eau aujourd’hui et on espère continuer comme ça tout au long du championnat et que ça puisse se dérouler en respectant toutes les phases jusqu’à la fin. »