Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du MATCH-RACING en France

Journée de rêve pour débuter le Championnat de France Open de match-racing 2025!

Le Championnat de France de Match Racing Open vient de débuter de la plus belle des manières : soleil, vent autour de 10 noeuds et mer plate, c'est un plan d'eau parfait qui attendait les 12 équipages pour ce premier jour de course!

 

Dès 9h, le briefing était lancé dans les locaux de la SR Antibes. L'occasion de poser les règles du jeu, et d' échanger entre l’organisation et les coureurs avant d’entamer les premiers duels.

Ce fut l'occasion d'une grande première aussi sur cet évènement : Yoann Péronneau, le grand chef d'orchestre de l'AMRA (Autorité Organisatrice de l'épreuve), a eu l'idée de souhaiter les anniversaires du jour, en faisant souffler les bougies à 2 concurrents! Une belle initiative qui montre bien que la convivialité reste essentielle, même en compétition!

Le premier groupe de coureurs s’est ensuite rendu au port pour préparer les bateaux, des Bénéteau 7.50 fournis par le CDV 06. Une fois tous les équipages prêts, le «feu vert » de départ a été donné aux coureurs, et ils ont pu rejoindre la zone de course, sous les remparts du vieil Antibes.

Un cadre de rêve pour entamer les premières confrontations.

Le comité de course, présidé par Jérome Bikard, secondé par le fraichement nommé « Comité de course national » Clément Carnevali, les attendait déjà avec un petit parcours « Banane » mouillé aux pieds des remparts.

Aux environs de 10h, les premiers matchs se sont élancés dans un vent léger mais stable de SSW.

Au total, 11 flights ont été lancés, avant que le vent ne s’essouffle en fin de journée, obligeant l’organisation à rentrer vers 18h.

C’est donc une journée de compétition engagée que les femmes et les hommes de ce Championnat ont livrée.

A mi-parcours de cette phase de qualification, qui compte 22 flights, les têtes d’affiche tiennent leurs rangs.

On retrouve aux avant-postes les locaux de l’étape, Ian Garreta et Timothé Rossi. Ils totalisent ce soir chacun 5 points, et Ian est même à 100% de réussite.

Juste derrière, Damien Michelier et Pauline Courtois comptabilisent chacun 4 points.

Le route est encore longue dans cette phase de qualification, et nul doute que tous les équipages redoubleront d’efforts demain pour accéder aux phases suivantes qui permettront de déterminer les 7 premières places, synonymes de passage en quarts de finale…

Mais ce soir, place au débriefing avec les umpires, et à la soirée des bassins, où les concurrents sont invités à faire découvrir les spécialités culinaires dans leurs régions respectives !

Ils ont dit :

Thibaut Demai, équipier de Ian Garreta :

C’est  un sans faute aujourd’hui ?

Oui on a bien entamé notre Championnat (ils totalisent 5 victoires, un 100% de réussite). Mais chaque chose en son temps : notre objectif est de prendre chaque match l’un après l’autre.

Côté conditions, on ne pouvait rêver mieux, ni ici ni ailleurs !

Marin Micoulot, Bizuth sur le Championnat de France de match-racing Open :

Comment ça se passe ?

Ca va il faut beau, on a de bonnes conditions, on a pour objectif de performer avant tout.

On va essayer d’aller en quart.

Sur les 6 matchs joués on a 3 victoires. Sur le 5ème match c’était assez chaud.

Vous êtes coaché sur ce championnat ?

Oui, on a le grand Cédric Château qui donne plein de supers bons conseils, ça se passe super bien avec lui.

Quel est son meilleur conseil du jour ?

Mettre de la crème solaire deux fois par jour 😉 !

Retrouvez tous les résultats en cours en cliquant sur ce lien : 

Les Résultats en cours